Les épices culinaires rehaussent la saveur des aliments et renforcent le profil nutritionnel de vos plats. Les variantes sont pimenter la vie (jeu de mots), surtout lorsqu’il s’agit de changer le goût, la texture, l’arôme et, surtout, le goût d’un aliment. Connues pour leurs propriétés nutritionnelles, les épices sont étudiées depuis des années à des fins sanitaires et médicinales. Utiliser des épices pour assaisonner les aliments permet de réduire la quantité de sel et de graisse lors de la cuisson. Il est bénéfique pour de nombreux problèmes de santé, notamment ceux liés à un taux de cholestérol élevé.
Bien qu’aucun aliment ou épice ne puisse à lui seul guérir un taux de cholestérol élevé, certaines épices peuvent avoir un impact plus important sur le cholestérol que d’autres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les épices spécifiques recommandées par les diététistes en cas d’hypercholestérolémie et pourquoi.
Recette illustrée : Pois chiches rôtis à la cannelle et au sucre
Qu’est-ce qu’un taux de cholestérol élevé ?
Un taux de cholestérol élevé est l’un des précurseurs des maladies cardiaques. Le cholestérol est une substance cireuse ; Le foie produit du cholestérol, nécessaire à la production d’hormones, de vitamine D et d’autres composés facilitant la digestion. MedlinePlus. Le cholestérol se trouve également dans les aliments. Des taux de cholestérol élevés augmentent le risque de formation de plaque. La plaque peut rétrécir les artères, provoquant l’athérosclérose, ce qui augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
L’American Heart Association note que les taux de cholestérol sont l’un des principaux facteurs modifiables et peuvent être influencés par des comportements liés au mode de vie tels que l’alimentation et l’exercice.
L’activité physique régulière, l’arrêt du tabac, la réduction du stress et l’alimentation peuvent tous avoir un impact sur le cholestérol. En fait, un régime riche en fibres est associé à la santé cardiaque et à un risque réduit de maladie cardiaque. Les épices peuvent également améliorer la capacité du corps à maintenir le taux de cholestérol à un niveau sain.
Renee Korczak, Ph.D., RDN, CSSD, LD, diététiste et nutritionniste, déclare : « Les épices contiennent des composés bioactifs uniques à base de plantes qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à améliorer la circulation sanguine et même à soutenir la glycémie. », citant une revue de 2023 dans Nutrition.
L’assaisonnement n°1 pour réduire le taux de cholestérol élevé
La cannelle est l’épice numéro un contre l’hypercholestérolémie. Cela s’explique en partie par le fait qu’un taux de cholestérol élevé est souvent associé à des taux de glucose élevés, et il a été démontré que la cannelle aide à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. La cannelle contient également des propriétés anti-inflammatoires et son utilisation comme substitut aux graisses, au sucre et au sel fait partie d’une alimentation saine pour le cœur.
Jordan Hill, RDN, CSSC, diététiste chez Top Nutrition Coaching, recommande aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé « d’inclure des épices telles que la cannelle, le poivre de Cayenne, l’ail, le gingembre et le curcuma si ce n’est déjà fait. Korczak est d’accord et note que les épices Ces épices sont « souvent décrites dans la littérature scientifique pour rehausser le goût des aliments et des boissons tout en procurant certains bienfaits pour la santé ; cependant, toutes les épices ne sont pas égales.
Cannelle (cannelle zeylanicum) provient de l’écorce de différents types de canneliers. Ses effets thérapeutiques ont été étudiés, allant de la réduction de la glycémie et du cholestérol à la réduction de l’inflammation, selon une revue systémique de 2019 dans Nutrition clinique. La cannelle contient du cinnamaldéhyde et des composés d’acide cinnamique dans son huile. L’écorce de cannelle contient d’autres composés bioactifs, des catéchines et de la procyanidine, qui peuvent avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires, selon un article de 2022 dans la revue. Journal des aliments fonctionnels.
La plupart des recherches concernant la cannelle et le cholestérol ont porté sur l’utilisation de suppléments de cannelle chez les personnes atteintes de diabète et du syndrome métabolique. Les doses varient de 1 500 mg à 6 grammes par jour, la recommandation standard étant d’environ 1 500 mg à 4 grammes par jour (¾ à 2 cuillères à café) et des doses plus élevées > 1 500 mg par jour associées à un effet plus bénéfique sur le HDL (bon cholestérol). ). ).
Dans un petit essai clinique contrôlé randomisé réalisé en 2017 et publié dans Les lipides dans la santé et la maladie, des chercheurs ont étudié les effets d’une supplémentation orale en cannelle (3 grammes par jour) versus 2,5 grammes de farine de blé pendant 16 semaines chez des Indiens d’Asie souffrant du syndrome métabolique. Ils ont constaté que le groupe recevant le supplément avait connu des réductions significativement plus importantes du poids, de la graisse abdominale, du cholestérol total, des triglycérides, des lipoprotéines de basse densité (LDL) et de la tension artérielle par rapport au groupe placebo.
Bien que cela soit prometteur, l’étude présente plusieurs faiblesses ; la population ne peut pas être généralisée et l’étude a été de courte durée. De plus, les participants sont sensibilisés à une alimentation saine et à l’exercice. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la dose et la durée du traitement afin de produire un effet positif.
Dans une méta-analyse et une revue systématique de 2022 publiée dans Frontières en physiologie, Les chercheurs ont examiné 15 essais cliniques randomisés dans lesquels les participants recevaient de la poudre de cannelle ou de l’extrait de cannelle à des doses allant de 1 à 6 grammes en fonction de leur régime alimentaire, de leur exercice et de leurs médicaments. . Parmi les 15 études, 1 020 participants atteints de diabète de type 2 ont été inclus, avec des périodes de suivi allant de 40 jours à 4 mois. Par rapport au groupe placebo, le groupe ayant reçu de la cannelle a connu une diminution des taux de cholestérol LDL et de triglycérides.
Devriez-vous prendre des suppléments de cannelle ?
Si vous prenez des médicaments pour traiter un taux de cholestérol élevé ou des médicaments hypoglycémiants, assurez-vous de discuter des suppléments avec votre professionnel de la santé avant de commencer. Korczak note : « Il est difficile de dire qu’une épice particulière abaisse réellement le taux de cholestérol, car les études sont quelque peu incohérentes en raison des différents modèles d’étude, des populations étudiées et de la quantité ou de la forme de l’épice. » . » Par conséquent, les suppléments de cannelle doivent être utilisés en complément d’une modification du mode de vie, d’un régime riche en fibres, d’une activité physique régulière, d’un sommeil suffisant et d’une perte de poids (si indiqué), et non en remplacement.
L’utilisation culinaire de la cannelle peut être bénéfique. La cannelle en poudre peut être utilisée à raison de 1/4 à 1 cuillère à café par jour. Veuillez noter que la cannelle Cassia contient plus de coumarine, un composé qui peut affecter le foie s’il est consommé à fortes doses, que la cannelle de Ceylan. Si vous envisagez de consommer régulièrement de la cannelle, vous souhaiterez peut-être rechercher la cannelle de Ceylan.
Comment inclure la cannelle dans votre alimentation
Ajouter des épices à vos aliments est amusant, délicieux et bénéfique pour votre santé. Hill a déclaré : « Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’utiliser des épices. » Elle recommande « d’ajouter de la cannelle aux produits de boulangerie, au marc de café avant l’infusion, à la pâte à crêpes ou saupoudrée de yaourt grec ». Utilisez la cannelle pour aromatiser le chili, les soupes, les ragoûts, les sauces sèches comme source de protéines, ou l’écorce de cannelle pour préparer de délicieux thés et boissons. Si vous cherchez une façon tentante de commencer, préparez ce bol caribéen.
Une autre façon de réduire le cholestérol
Dans l’ensemble, la qualité de l’alimentation est importante pour réduire le cholestérol. La consommation d’une grande variété de plantes, notamment de grains entiers, de légumineuses, de noix, de graines, de fruits et de légumes, augmente l’apport en fibres, ce qui est important pour réduire le cholestérol.
« Choisissez des protéines faibles en graisses saturées », explique Hill. “Choisissez du poulet, de la dinde, du poisson et des protéines végétales comme le tofu et le tempeh.” Il recommande également de réduire la viande rouge, le fromage et l’alcool et de pratiquer régulièrement une activité physique pour maintenir un poids santé. Enfin, « consultez un professionnel de la santé qualifié si vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol », conseille Korczak.
L’important
Bien que les données sur la cannelle et le cholestérol soient prometteuses, l’ajout de cannelle à votre alimentation sans modifier votre alimentation globale ne fera pas baisser votre taux de cholestérol. Mais remplacer le sel, le sucre et les graisses saturées par des épices est un excellent moyen d’améliorer votre santé. L’utilisation de cannelle ainsi que des changements dans votre mode de vie peuvent être un outil complémentaire pour réduire votre taux de cholestérol.
Si vous êtes intéressé par les bienfaits d’une supplémentation en cannelle, contactez un diététiste ou un autre professionnel de la santé qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Il est important d’examiner tous les médicaments susceptibles de provoquer des interactions médicament-nutriments.