Pour 4 personnes en apéritif
Préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 25 minutes | Repos : 30 minutes
- 800 g de courge butternut au choix
- 200 grammes de ricotta
- 200 g de chapelure
- 1 pincée de muscade
- 150 g de fromage blanc
- 50 g d’olives noires (type Kalamata ou Nyons)
- 1 litre d’huile de cuisson
- poivre sel
Épluchez la chayotte, retirez les graines et coupez-la en gros morceaux. Cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Une fois cuite, à l’aide d’un mixeur ou d’un mixeur plongeant, mélangez la chayote avec la ricotta, une pincée de muscade, du sel et du poivre.
Égouttez la purée obtenue dans une passoire ou une passoire pour la faire sécher pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Retirez les olives et coupez-les en fines tranches. Mélanger avec le fromage blanc. Poivre. Réservez dans un endroit frais.
Préparez une assiette saupoudrée de chapelure. Pour réaliser une chapelure maison, rien de plus simple, il suffit de mélanger les croûtons jusqu’à obtenir une consistance lisse. Formez des petites boules avec la purée de potiron et roulez-les dans une assiette remplie de chapelure jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes.
Dans une poêle ou une casserole à bords hauts, faites chauffer l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne 170°C. Pour vérifier la température, faites simplement un test avec la croquette : une fois imbibée d’huile, de petites bulles vont l’entourer. Sinon, augmentez le feu et/ou attendez un peu.
Trempez 2 ou 3 croquettes dans le plat allant au four, puis déposez-les sur du papier absorbant. Évitez d’ajouter toutes les croquettes d’un coup, cela ferait baisser la température de l’huile qui pénétrerait dans la viande au lieu de frire la surface. Salez à nouveau les croquettes et servez sur une assiette de service avec la sauce.
► « Cuisiner de délicieux légumes » de Céline Maguet (Première Edition)