C’est une recette ultra rapide pour un régal instantané !

Découvrez les astuces de Cyril Lignac pour concocter en un éclair une collation énergétique et la déguster après une séance de sport bien méritée ou à l’heure du goûter.

Des céréales, utilisées depuis la nuit des temps !

Nommé Cérès, déesse romaine des moissonsla céréale n’est pas nouvelle, puisque des traces en ont été trouvées dans une grotte située au nord-ouest du Mozambique et remontent à l’âge de pierre (100 000 et. J.-C.). Il semblerait qu’ils aient pris l’habitude de nourrir non seulement les humains, mais aussi les animaux… Petit à petit, la production céréalière a augmenté par rapport à l’élevage, pour fournir 45 % des calories alimentaires humaines. Nous le consommons sous forme de blé entier (riz, maïs) mais le plus souvent réduit en farine, flocons, semoule…

À divers titres, Les céréales ont participé à l’essor des grandes civilisationsd’où l’organisation de la société : les civilisations du Moyen-Orient puis européennes se sont formées autour du blé, les civilisations d’Extrême-Orient autour du riz au Sud et du blé au Nord, les civilisations amérindiennes autour du maïs, les Africains noirs autour du mil.
Actuellement, le blé continue d’occuper une position dominante, tout comme l’avoine. le riz qui nourrit des milliards de personnes, le maïs qui sert à l’alimentation des humains et des animaux, et l’orge qui est utilisée notamment pour le maltage. Sans oublier certaines céréales renouvelées grâce à l’agriculture biologique : épeautre, seigle, avoine, quinoa (ce dernier vient d’Amérique du Sud).
Sous notre climat nous utilisons principalement :

  • blé tendre, seigle et épeautre pour la fabrication de gâteaux et pâtisseries ;
  • blé dur pour pâtes et couscous ;
  • riz ;
  • avoine pour le porridge et les céréales.

Quels sont les bienfaits nutritionnels des céréales ?

Les céréales sont riche en glucides sous forme d’amidon, en protéiness (jusqu’à 15 % pour le blé dur), en lipides – de l’huile végétale est extraite de certains d’entre eux – et en sels minéraux ; au contraire, il est pauvre en acides aminés essentiels. Certains d’entre eux contiennent du gluten, une protéine qui permet de faire du pain (épeautre, blé ou seigle) mais qui peut aussi provoquer des intolérances. De même, le riz blanc peut provoquer une carence en vitamine B1, de même que le maïs consommé en trop grande quantité déclenchera une carence en vitamine PP. Mais c’est un avantage que l’on néglige, car nous n’utilisons que les meilleures céréales, qui agrémentent nos petits déjeuners et nos desserts…

Barre de céréales chocolatée Cyril Lignac : la recette pas à pas

Les céréales en barre de chocolat sont plus qu’un simple régal : ils l’allié parfait pour satisfaire les petits appétits et rechargez la batterie en un éclair. Avec un mélange équilibré de céréales nutritives et de délicieux morceaux de chocolat, cette collation offre source d’énergie rapide et durable, idéal pour combler le vide actuel. Et le format pratique pour le transporter facilement, ce qui donne des barres de céréales chocolatées ? choix de collation idéal, que ce soit au travail, à l’école ou en voyage. Alors pourquoi résister à de délicieuses tentations qui satisfont nos papilles comme nos estomacs ?

Ingrédients :

  • 90 g de sirop d’érable
  • 50 g de yaourt à la noix de coco
  • 70 grammes de cassonade
  • 120 grammes + 100 grammes de flocons d’avoine
  • 50 g de noisettes concassées
  • 120 g de pâte à tartiner au spéculoo (disponible en magasin)
  • 150 grammes de chocolat noir

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 170°C. Disposez une feuille de papier sulfurisé dans un moule carré. Mélangez le sirop d’érable et le yogourt dans un saladier. Le mélange doit être lisse. Ajouter le sucre et les flocons d’avoine.
  2. Mettez les 2/3 de la pâte dans un moule carré. Aplatissez-le ensuite. Faire fondre le chocolat avec la pâte de spéculoos et remuer. Versez le mélange dans le moule, saupoudrez de flocons d’avoine et de noisettes.
  3. Cuire au four pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réfrigérer ensuite 2 heures le temps qu’il commence à refroidir. Découpez ensuite des carrés de 5 cm de chaque côté.

A lire aussi :

La brioche de Cyril Lignac : l’ingrédient magique qu’il ajoute pour la rendre incroyablement moelleuse

Mousse au chocolat de Cyril Lignac : sa méthode surprenante pour réaliser une mousse sensationnelle

Pain perdu de Cyril Lignac : le secret du chef pour une gourmandise maison au goût inoubliable !

Le Petit-déjeuner de Cyril Lignac : découvrez les tartines super délicieuses que le chef déguste le matin

Omelette façon Cyril Lignac : le petit plus du chef qui la rend super gourmande et aérienne

Le flan sans œufs de Cyril Lignac : 3 astuces de chef pour une texture irrésistible et un goût inoubliable

Pizza Cyril Lignac : le secret du chef pour s’offrir un festin royal à moindre coût

Tiramisu de Cyril Lignac : 2 astuces de chef pour un goût délicat sans égal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *