Pourquoi y a-t-il des protéines dans mon dessert ?
Les desserts sont très bons pour l’esprit, les desserts protéinés le sont encore plus pour le corps. Nous choisissons de mettre fin à notre alimentation sans culpabilité et d’inclure de bonnes protéines dans notre alimentation.
Mais pourquoi des protéines ? Ils constituent une source d’acides aminés que l’organisme ne peut pas obtenir par lui-même. Par conséquent, l’intégration des protéines dans l’alimentation est très importante pour compléter l’apport nécessaire à l’organisme. Mais attention si vous choisissez des protéines végétales (comme le soja, le tofu ou l’huile végétale), car elles ne contiennent pas tous les acides aminés que l’on appelle protéines animales « complètes ». Les protéines végétales sont des protéines plutôt « complémentaires », à intégrer dans les alimentations riches en céréales et légumineuses pour bénéficier d’un apport complet. Après tout, grâce aux protéines, vous conserverez les principaux composants des cellules de la peau, des muscles, des cheveux, des ongles, de la mémoire, du système nerveux, etc. De plus, ils aident sans aucun doute à soutenir la croissance musculaire et la récupération après l’exercice. Idéal pour les sportifs !
Le gros avantage de choisir des protéines en dessert ? Cette molécule permet d’obtenir une sensation de satiété. On le sait, les notes sucrées ouvrent souvent la porte au plaisir. Ainsi, terminer le repas par un repas très protéiné plutôt que très sucré est tout simplement idéal pour freiner l’appétit.
Quels ingrédients choisir pour un dessert protéiné ?
Quand on sait que les œufs sont la plus grande source de protéines (30 g pour 100 g de produit*), il faut en profiter, car en matière de desserts, les œufs ne manquent pas ! Les œufs sont donc un excellent ingrédient pour la préparation de desserts ultra-protéinés comme la crème aux œufs, qui est à base de produits laitiers, la deuxième source principale de protéines.
On ne le sert plus : le fromage blanc. Avec 7 g de protéines pour 100 g, c’est l’équivalent dessert protéiné du skyr (10 g de protéines pour 100 g*), très tendance ces dernières années. Garni de miel pour le sucrer naturellement et de fruits ou de muesli pour un maximum de fibres alimentaires.
Vous ne tolérez pas le lactose ? Pas de panique, vous pouvez le remplacer par une solution végétale riche en protéines : dessert au tofu (13 g pour 100 g*), dessert à base de soja (7 g pour 100 g*) ou d’amande (22 g pour 100 g*). , ces ingrédients peuvent se trouver sous forme de lait, de poudre et même de crème. Et oui, vous pouvez remplacer la crème par de la chantilly et préparer une panacotta au lait de soja.
Autre délice sucré, la star du régime protéiné : les barres de céréales, et pas n’importe lesquelles : à base de flocons d’avoine. Au petit-déjeuner, les recettes à base de flocons d’avoine sont très appréciées pour augmenter l’énergie. Avec une teneur en protéines de 16 g pour 100 g*, intégrons l’avoine à la fin de chaque repas, dans de délicieuses barres de céréales aux graines, aux fruits secs, au chocolat ou au muesli.
Tous les desserts protéinés ne sont pas égaux
Mousse au chocolat, flan, îles flottantes ou encore toute préparation de gâteau est réalisée avec des œufs, et donc avec un apport élevé en protéines. Mais attention car ce dessert reste tout de même très sucré. Ici, nous recherchons les desserts protéinés mais aussi les plus intéressants nutritionnellement.
Si vous voulez rester fidèle à la politique « santé et protéines », vous préparez une mousse au chocolat sans sucre ajouté et sans tofu pour plus de protéines, de la crème aux œufs allégée en sucre, des barres de céréales à base de flocons d’avoine à la place de la farine de blé, et nous les substituons. beurre avec purée d’amandes ou beurre de cacahuète naturel (sans huile ajoutée). Comparé au beurre, le beurre de cacahuète est beaucoup moins gras et contient un apport beaucoup plus diversifié, avec 25 g de protéines pour 100 g*. De ce fait, votre dessert sera plus riche en nutriments essentiels pour votre organisme que le sucre. Autre astuce pour réduire le sucre dans les desserts : le miel. Celui-ci ajoutera naturellement du délice à toutes vos recettes, aussi bien dans des cubes d’avoine à la banane que dans du fromage blanc ou des barres de muesli.
Recette.
*Siqual