Faut-il s’offrir un peu de bien-être ? – Guide de la ville de Grenoble

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour les esprits. Les journées sont courtes, chacun se cache chez soi pour éviter le froid et il faut admettre que les carences vitaminiques sont très prononcées. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour prendre soin de vous ? On croirait presque que cette saison vous pousse à le faire, alors cédez !

Aujourd’hui nous vous proposons de rencontrer Mégane David, une femme aux mille facettes. Naturopathe de formation et coach vitalité, elle propose des massages bien-être mais aussi des massages de réflexologie plantaire, dans le seul but de se sentir mieux dans sa tête, dans son corps et dans ses émotions ! Qui de mieux pour créer une journée dédiée au bien-être ? A vous d’utiliser ces idées selon vos envies et vos besoins !

Petit-déjeuner comme un roi

Se réveiller du bon pied n’est pas la tasse de thé de tout le monde, alors pourquoi ne pas changer votre alimentation avec un délicieux petit-déjeuner qui profite à votre corps ainsi qu’à vos papilles ? Le matin est le moment où le corps libère de la dopamine ou l’hormone du plaisir et de la motivation. Choisissons donc un plat riche en protéines et très simple à réaliser : le pudding au chia.

La veille au soir, mélangez un petit pot de yaourt (ou de lait) et deux cuillères à soupe de graines de chia, pour qu’elles gonflent toute la nuit… et gagnez du temps au lit le matin.

Le matin ajoutez du miel, des noix, des fruits, des épices comme la cannelle… Selon vos envies et vos moments d’inspiration ! Pour ceux qui sont pressés, vous pouvez préparer le petit-déjeuner dans un bocal en verre à emporter avec vous.

Le petit conseil Mégane : privilégiez les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis, voire même du lait végétal pour les inconditionnels, qui provoquent moins d’inflammation dans l’organisme que le lait de vache.

Manger des aliments anti-inflammatoires permet de maintenir un bon fonctionnement du système nerveux et du système cardiovasculaire et d’éviter les maladies inflammatoires, ce qui est plutôt bien en ces temps gris.

Pendant la journée, nous marchons !

Les bienfaits de la marche sont prouvés depuis longtemps. Il active le corps, calme l’esprit tout en stimulant sa créativité (vous savez comme cet éclair de génie sous la douche), améliore les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, bref vous procure paix et longévité (oui oui, Vraiment) !

Mégane propose de sortir de la sédentarité 20 à 30 minutes par jour, par exemple au déjeuner, et de se promener le long de l’Isère de l’Île Verte à Gières ou encore de se rendre au premier petit palier au sommet du Jardin des Dauphins, aller. jusqu’à la Bastille.

Faites de l’exercice, oui, mais s’il vous plaît, faites de l’exercice en douceur

Pratiquer du sport de manière douce active le système nerveux parasympathique, chargé de réduire la fréquence cardiaque et la respiration, afin que les symptômes de stress et le transit soient meilleurs (pas très glamour mais vrai). Le yoga est donc la pratique parfaite pour toutes ces raisons, mais aussi parce que contrairement aux idées reçues, la souplesse d’un gymnaste n’est pas du tout nécessaire pour en ressentir les bienfaits.

Pour ceux qui souhaitent une activité douce et réparatrice, Mégane recommande le Hata yoga qui permet de « se reposer, apaiser son esprit dans une position confortable ». Retrouvez Marie Gravier au Home Studio Café pour une séance accessible à tous et qui améliorera la qualité de votre sommeil.

Pour ceux qui préfèrent transpirer, Mégane propose le Rebirth Yoga, un yoga plus dynamique qui stimule votre énergie. Avec le chant de mantras avant et après, c’est un mélange de Vinyassa, qui active intensément le corps, et de Kundalini yoga, qui favorise un meilleur équilibre entre le physique et le mental en faisant circuler l’énergie vitale. Rencontrez Marie Picazo chez Déesses Grenoble !

Après l’effort, le réconfort

Que serait une journée bien-être sans massage ? Associé au luxe en France, le massage reste une véritable technique de soin en Asie ou au Moyen-Orient. Mégane nous a ouvert la porte de son bureau ou plutôt de son petit cocon avec une belle vue sur les Halles. Mais autant vous prévenir, entre ses mains magiques, la vue ne vous intéressera pas.

Il accorde une grande importance à l’interaction avec la personne avant de connaître ses besoins, puis recueille son ressenti et prodigue des conseils naturopathiques en fonction de ce qu’il ressent des besoins du corps lors du massage. Se donner la permission de s’ignorer, d’aider son corps à éliminer les toxines, et aussi de se reconnecter à soi et à ses émotions est un véritable cadeau.

« Prenez soin de vous en allant chez eux »

Pour les hommes comme pour les femmes, les cercles de discussion sont des espaces de bienveillance, où nous nous sentons « en sécurité et pouvons abandonner ce dont nous avons besoin ». Créé par quatre belles personnes, soit Marie, Maïa, Emilie et Mégane, le cercle de conversation dont nous parle Mégane existe chaque premier mercredi du mois avec à chaque fois un thème différent. La richesse de l’expérience, le profil des participants, l’âge… permettent de créer du lien avec les autres mais aussi avec soi-même. La bonne nouvelle, c’est que personne n’est obligé de parler, la présence et l’observation suffisent pour faire partie de ce cercle de bienfaiteurs.

Prêt à prendre soin de vous ? Prenez quelques idées dans cet article, quittez-le immédiatement et fermez votre ordinateur !

Mégane David – Naturopathie & Massage Bien-être

16ème place Sainte Claire, Grenoble

Faire une promesse

Site Internet – Instagram

Marie Gravier, Yoga By M, professeur de Hatha et yoga restauratif – site Internet

Marie Picazo, professeur de yoga Renaissance – site Internet

Cercle de discussion des femmes – Prochain rendez-vous

Émilie Ribo, entraînez-vous – site Internet

Emilie Baronnat, Mäya énergie, thérapeute énergétique – site Internet

Article rédigé par Maëva Bridonneau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *