Avez-vous déjà cuisiné trop de lentilles et ne saviez pas quoi faire des restes ? François-Régis Gaudry vous propose une recette astucieuse et délicieuse pour le recycler à l’apéritif !
Lors de la préparation de vos repas salés, vous avez légèrement surestimé les goûts de vos convives : vous avez cuisiné plus de lentilles que nécessaire. En conséquence, tu es maudit manger des lentilles toute la semainecomme les pauvres ouvriers de Numérobis La mission de Cléopâtre…Bonne nouvelle, le critique gastronomique François-Régis Gaudry a découvert une astuce anti-gaspi pour recycler les restes de lentilles cuites sans risquer de s’ennuyer : il les transforme en houmous ! Mais attention, pas n’importe quel houmous, le houmous gourmand proposé par le chef Régis Marcon, 3 étoiles au guide Michelin. C’est une recette qui fera sans doute un carton à l’apéritif !
Ingrédients pour le houmous de lentilles du chef Régis Marcon
Cette recette anti-gaspillage est test plus simple et plus rapide à préparer que le houmous traditionnel : Vous n’avez même pas besoin de tremper, de cuire ou même de rincer les lentilles, elles sont prêtes ! Les quantités suivantes servent 4 à 6 personnes.
- 600 g de lentilles cuites
- 1 tasse de purée d’amandes nature (sans sel ni sucre)
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- ½ gousse d’ail
- Sel et poivre du moulin
- Cumin (facultatif)
- 1 filet d’huile d’olive (facultatif)
Les étapes pour réaliser le houmous de lentilles du chef Régis Marcon
Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bon mixeur ou mixeur et d’une spatule.
- Dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mixeur, ajoutez les lentilles cuites et égouttez-les si nécessaire. Ajoutez de la purée d’amandes, qui remplace la purée de sésame (tahini) dans le houmous traditionnel. Il apporte de la douceur et ainsi compenser le côté un peu rugueux des lentilles.
- Terminez avec du vinaigre balsamique et de l’ail pelé et déveiné. Saler si nécessaire et poivrer au goût. “Ceux qui aiment une touche orientale peuvent ajouter une pincée de cumin“, ajoute le critique gastronomique. Sinon, remuez tel quel jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse.
- Cela dépend de la consistance obtenue A ce stade vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour assouplir un peu votre houmous de lentilles. Transférer dans un grand bol, à l’aide d’une spatule pour éviter de laisser des miettes.
Servez ce houmous avec des craquelins, du pain grillé, des bâtonnets de pain ou même des bâtonnets de légumes et vous avez une boisson alcoolisée délicieuse, saine et anti-malbouffe. Avec cette recette, même les enfants réclameront des restes de lentilles !