Au lieu de parcourir les sites Internet à la recherche de la meilleure recette de gâteau au chocolat, voici un réflexe à toujours avoir. Voici ce qui fait la différence selon les chefs !
Le secret du gâteau au chocolat parfait ne réside pas dans le choix de la recette, car chacun l’aime différemment. Fondant, mi-cuit ou tout simplement moelleux, à chacun ses préférences. Non, plus que la recette elle-même, c’est le choix des bons ingrédients qui fait la différence. Et ça, n’importe quelle texture qui vous fait fondre. Comme le résume le chef Simon Auscher : «Quand on recherche la perfection dans la simplicité, il faut faire peu, mais avec bienveillance“. Malheureusement, souvent, nous avons raté de peu le gâteau au chocolat parfait, parce que nous avons choisi… le mauvais chocolat. Nous allons vous l’expliquer.
Informations difficiles à lire
Pour préparer le gâteau au chocolat, tout le monde utilise plus ou moins les mêmes ingrédients : une célèbre barre de chocolat dessert. C’est là où se trouve le problème. C’est vrai, ces tablettes de chocolat ont généralement un pourcentage de cacao trop faible et sont donc trop sucrées. Résultat, votre gâteau au chocolat est plus sucré que le chocolat ! Pour choisir le bon chocolat, vous devez faire attention à ces informations, souvent écrit en petites lettres au dos à partir de comprimés. Oui, comme toujours, le diable se cache dans les détails. La plupart des chocolats de cuisson commerciaux ont un pourcentage de cacao compris entre 52 et 54 %, tandis que les chefs ont tendance à recommander un chocolat avec un pourcentage de 60 %, voire 70 %. C’est le secret d’un gâteau au chocolat parfait, au goût de chocolat vraiment intense. Dans la recette du gâteau au chocolat, le chef Simon Auscher propose de choisir pour du chocolat 64% ce serait “plus fort, moins amer et moins sucré“, a-t-il expliqué sur son blog. Quant à la recette de la célèbre cuisinière Suzy Palatin, elle a été sélectionnée “le meilleur gâteau au chocolat du monde” du chef pâtissier de renom Pierre Hermé, le chocolat sélectionné contient entre 60 et 70% de cacao. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réaliser le gâteau au chocolat de vos rêves : trouvez la bonne tablette !
Pour éviter de passer des heures en rayon à vérifier le dos d’une barre chocolatée cuite, vous pouvez simplement choisir un chocolat dessert « Fort » ou « Intense », plus facile à reconnaître et le pourcentage de cacao se situe entre 64 et 70 %.