L’entreprise secrète Granabio, fondée au Passage depuis 2018, a la particularité d’être la première entreprise artisanale française à produire des desserts végétaux issus de l’agriculture biologique et à base de grains entiers moulus dans des moulins à pierre.
Laurent Vondra, le fondateur de l’entreprise, revendique ses qualités d’artisan. Pour lui, l’important n’est pas toujours de faire plus, mais de toujours faire mieux et d’être toujours meilleur en termes de goût et de plaisir. On pense que les produits biologiques et naturels apparaîtront comme une alternative à la production traditionnelle si les produits fabriqués sont compétitifs en termes de prix et de goût.
Dessert végétal « Steve Jobs ».
La légende raconte que le succès de la marque à la pomme aurait commencé dans le garage de Steve Jobs en Californie. Pour Laurent Vondra, et ce n’est pas une légende, l’histoire de Granabio a commencé dans sa cuisine du Lot-et-Garonne. Et il était aussi, à sa manière, un visionnaire !
Retour en arrière. Laurent Vondra a terminé son parcours scolaire avec 14 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire, dont 6 ans chez Danone, et la fabrication du yaourt n’a plus de secret pour lui. Même s’il est en harmonie avec son métier, il n’est pas en harmonie avec ses convictions qui le font pencher vers le naturel et le bio. De là est né un projet de devenir meunier et brasseur, combinant les bienfaits naturels des céréales avec la fermentation pour créer des desserts à base de plantes.
Lentilles jaunes et amandes
C’est pourquoi, dans sa cuisine, il expérimenterait sa formule qui lui permettrait d’obtenir du lait avec le meilleur profil nutritionnel, à base de grains moulus dans un moulin en pierre et fermentés. Le produit associe des céréales et des graines oléagineuses ou des fruits à coque, c’est ainsi qu’il est composé, de l’avoine, du tournesol, du petit épeautre, plus étonnamment des lentilles jaunes, mais aussi des amandes, du soja et de la noix de coco.
Naturel et local
Tout est ensuite mis en œuvre selon un cahier des charges très strict : presque tout est bio et local. La plupart des fournisseurs (80 %) sont situés à moins de 50 km de l’entreprise et si les matières premières ne sont pas produites en France, elles sont issues de la filière bio ou du commerce équitable. Pour l’emballage, une option plus coûteuse a été choisie et un carton conforme à l’éthique a été utilisé. Le lieu de découpe et d’emballage du carton est à moins de 30 km de l’atelier.
Politique douce
Dans le domaine du bio, la réglementation et les normes sont très importantes, elles sont garantes d’une production adaptée, mais quand il s’agit de goût, l’essentiel c’est le goût ! Les défenseurs des saveurs devraient être les seuls gagnants entre la production traditionnelle et la production biologique, qui ne doivent pas être en conflit les unes avec les autres, mais seulement se comprendre et avancer ensemble vers les mêmes objectifs raisonnables : manger mieux et bien manger.
Granbio 2024
Laurent Vondra est désormais associé à Thomas Breuzet, un autre entrepreneur qui dirige un petit groupe artisanal, majoritairement bio (yaourt Péchalou, produits laitiers artisanaux Baskalia) et l’usine compte 9 salariés.
Les produits Granabio sont commercialisés sous les marques « La Manufacture Plante » pour les magasins bio et « La Belle Récolte » pour les moyennes et grandes surfaces. La recherche et le développement font également partie de l’ADN de ces artisans. Cette gamme de produits, composée à l’origine de 2 produits, compte aujourd’hui une soixantaine de produits et s’est diversifiée vers les fromages à la crème, à l’ail et aux herbes, le riz au lait (noix de coco)… Bon Appetit (bio) !