Chaque pays et chaque culture ont des coutumes différentes en ce qui concerne les heures de repas. Les Français, par exemple, mangent plus lentement que les Anglo-Saxons. Un nutritionniste nous indique les meilleurs horaires de repas.
Le Dr Nayeed Ali, nutritionniste et chercheur aux États-Unis, qui a plus de trente ans d’expérience, nous a étudié les habitudes alimentaires et nous a donné les bons réflexes à adopter. Selon lui, la première chose à laquelle il faut prêter attention est de maintenir son alimentation en même temps. Cet horaire de routine quotidienne doit également être en harmonie avec notre rythme biologique.
Les nutritionnistes recommandent de ne pas sauter le petit-déjeuner, à moins que l’on n’ait vraiment pas faim ou que l’on se lève tard. Il est préférable de manger une heure après le réveil, pour stabiliser son organisme avec l’insuline. Cela donne une sensation au corps de cet encouragement nécessaire pour commencer la journée. Si l’on dort et se réveille à l’heure du déjeuner, on peut passer directement à cette étape.
Le déjeuner doit être consommé 3 à 4 heures après le petit-déjeuner. Il est important de manger calmement et pas précipitamment, car le corps va le digérer dans l’après-midi. On évite la nourriture trop lourde ou grasse, qui alourdira le système digestif.
Enfin, le dîner doit être consommé 3 heures avant le coucher. En dormant, le métabolisme ralentit. Il est donc possible de garantir une bonne digestion alors que le corps est encore éveillé. Ainsi, il est conseillé d’adapter ces conseils à ses propres habitudes et à sa routine pour rester en bonne santé !