Envie d’un gâteau au yaourt pour une collation ? Avant de vous salir les mains, nous vous donnons des astuces pour obtenir une douceur inégalée…
Il vous reste des restes de yaourt au frigo ? C’est une bonne occasion de préparer un gâteau moelleux au yaourt. Qui ne se souvient pas de notre gâteau au yaourt d’enfance préparé en famille. La facilité de réaliser le gâteau de cette semaine réside dans la mesure des ingrédients réalisé à l’aide d’un pot de yaourt.
Pour réaliser un gâteau au yaourt, voici les ingrédients :
- 1 pot de yaourt
- 1 casserole d’huile neutre
- 3 pots de farine T 45
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
A partir de préchauffez votre four à 180°C. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis ajouter l’huile. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger avec la vanille. Ajoutez du yaourt pour détendre la pâte. Enduire le moule de beurre ramolli ou d’huile puis verser le mélange. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes.
Il suffit de l’allumer sur une grille avant de le déguster. Pour le rendre encore plus onctueux, voici les ingrédients secrets pour faire de votre gâteau au yaourt une réussite à tous les coups !
Les ingrédients utilisés pour un gâteau au yaourt très moelleux
Pour un gâteau au yaourt plus léger, optez pour des huiles neutres (tournesol, pépins de raisin, cacahuète) au lieu du beurre. L’ingrédient qui sera l’atout principal de votre recette est le yaourt et pas n’importe quel yaourt !
Le yaourt au lait entier est l’astuce pour rendre votre gâteau au yaourt plus moelleux que le yaourt au lait demi-écrémé. Sa teneur en matières grasses plus élevée par rapport au yaourt nature classique vous permettra de réaliser une pâte à gâteau plus aérée. Notez que le yaourt grec contient le plus de matières grasses. Avec cela, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
Vous voulez ajouter de la saveur à votre gâteau ? Vous pouvez utiliser du yaourt aromatisé. Sinon, utilisez des épices comme la cannelle par exemple. Ajouter un peu de rhum ambré ou d’eau de fleur d’oranger est également une bonne alternative pour parfumer votre gâteau au yaourt.
Au moment de réaliser votre prochain gâteau, vous saurez désormais quel yaourt choisir pour une onctuosité inégalée.