Le lait est un aliment de qualité nutritionnelle. C’est une bonne source de calcium, de protéines, de vitamines et de minéraux. Au total, elle compte plus de 2 000 constituants. Il fait partie des produits laitiers et est recommandé consommer deux fois par jour pour les adultes de moins de 55 ans, trois à quatre fois par jour pour les enfants et les seniors. Et certains préjugés circulent à son sujet.
Selon ses détracteurs, le lait peut favoriserl’émergence de diverses maladies, même le cancer. Accusé d’être un site inflammatoire car il contient naturellement facteurs de croissance. Mais le lait UHT, c’est à dire stérilisé à Ultra Haute Température, n’existe pas presque aucun facteur de croissance. Ce type de lait est le plus consommé en France. Et la recherche réfute ce que disent ses détracteurs.
Seule une consommation excessive de lait, équivalente à plus de 2 litres par jour, était associée à un risque plus élevé de cancer de la prostate. D’un autre côté, les recherches montrent qu’il existe une influence protecteur contre le cancer colorectal. Il n’y a donc aucune raison d’éviter le lait et les produits laitiers. Mais comme tout autre aliment, il ne faut pas non plus en abuser.
Le lait écrémé sans gras est-il plus sain ?
Il repose sur l’idée que les graisses doivent être interdites. Les graisses saturées ont été largement méprisées. Or, comme le souligne le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille et auteur du livre 40 idées fausses sur les régimes amaigrissants, plusieurs études montrent que La matière grasse du lait n’est pas mauvaise.
Une consommation modérée de produits laitiers – fromage, yaourt ou lait – a même été associée à un risque moindre de développer un diabète de type 2, une hypertension artérielle ou une maladie cardiovasculaire. Sauf indication médicale particulière, il n’y a aucune raison sanitaire de boire du lait écrémé ou de consommer du fromage faible en gras. Après c’est une question de goût. Et sachez que le lait écrémé et demi-écrémé contient autant de calcium que le lait entier, mais moins de vitamines A et D.
Autres fausses informations sur le lait
D’autres idées circulent concernant cet aliment. De plus en plus d’adultes souffriraient d’intolérance au lait. Toutefois, les chiffres sont assez stables. En France, on estime qu’environ 4 à 10% des adultes intolérant au lactose, le sucre présent dans le lait. Nous pouvons mal digérer le lait si nous ne le produisons pas pas assez de lactase. Il s’agit d’une enzyme digestive présente dans notre intestin grêle.
S’il y a une pénurie, on le sent ballonnements, gaz et éventuellement troubles du transit. Selon votre seuil de tolérance et la quantité de lait que vous buvez, les symptômes peuvent être plus ou moins sévères. Mais même si vous êtes intolérant aux produits laitiers, vous pouvez le faire tolère bien le yaourt et le fromage affinécomme l’Emmental, le Comté et la Mimolette, car ils ne contiennent quasiment pas de lactose.