La batterie est morte ou endommagée, vous vous retrouvez sans balance alors que vous avez commencé une prescription ? N’enlevez pas votre tablier ! Voici nos conseils pour mesurer parfaitement les quantités… sans balance.
Lorsqu’on prépare une recette, une balance est indispensable en cuisine. Mais si ça ne marche plus, êtes-vous vraiment coincé ? La réponse est non, car il existe des appareils électroménagers dans votre cuisine qui peuvent parfaitement remplir ce rôle. Nous allons vous l’expliquer.
La balance, importante en cuisine
La balance est essentiellement le début de presque toutes vos recettes. Pour mesurer la quantité et ne pas se retrouver avec un plat ou un dessert qui échoue lamentablement : c’est votre meilleur ami. Bien sûr, vous pouvez verser la quantité « à la cuillère », mais nous ne pouvons garantir le résultat ! Mais que se passe-t-il si ça casse ? Si la technique consistant à utiliser des montants approximatifs ne vous séduit pas, pas de panique. Nous vous dévoilons une alternative efficace, qui ne nécessite finalement que les outils de vos tiroirs et placards de cuisine.
Par exemple, pour réaliser cette recette de gâteau au yaourt sans écailles, voici comment procéder.
La technique la plus simple pour mesurer vos ingrédients sans balance
De la farine au liquide en passant par le beurre, vous pouvez mesurer et peser la quantité de chaque ingrédient, sans balance. Ouvrez simplement votre tiroir et prenez une cuillère à café et une cuillère à soupe. Surprenant n’est-ce pas ? Cependant, plongez votre cuillère dans le beurre pour l’incorporer et le tour est joué ! Une cuillère à café équivaut à 5 grammes de beurre et une cuillère à soupe équivaut à 15 grammes de beurre. Le processus prend plus de temps, mais assurez-vous de ne pas en ajouter trop, ce qui pourrait rendre votre gâteau gras.
Suivant le même principe, les cuillères à soupe sont également utiles pour mesurer des liquides ou du sucre. Une cuillère à soupe équivaut à 15 ml de liquide, soit 15 g de sucre semoule. Le verre à moutarde contient 200 ml de liquide et 150 g de sucre. Gardez une poêle à moutarde à proximité pour peser la farine : une fois pleine, elle contiendra 100g.
Vous pouvez désormais vous passer de balance pour compléter vos préparations. Bien sûr, c’est moins confortable, mais parfois, rien de tel que le système D ! Alors… prends ta cuillère.