Dès les premiers picotements au fond de la gorge, nos grands-mères avaient la solution : se gargariser avec de l’eau salée. Une recette qui semble à nouveau avoir la cote sur les réseaux sociaux comme la nutritionniste Claire Sorlie (@clairethenutritionnist) qui propose sa recette anti-maux de gorge sous forme vidéo. « Mettez une cuillerée de sel dans un verre d’eau, prenez-en un peu dans la bouche et gargarisez-vous 10 à 15 secondes, recrachez et recommencez », explique-t-il. Vous pouvez effectuer ce processus toutes les trois heures, quatre fois par jour. Et répétez chaque jour jusqu’à ce que votre mal de gorge disparaisse.”
Pourquoi se gargariser avec de l’eau salée ?
Si ce remède était tant apprécié de nos grands-mères, c’est parce qu’elles savaient que le sel, qui retient l’eau, permettait d’éliminer l’excès de liquide des tissus gonflés et enflammés, responsables de Mal de gorge en avalant. Plus scientifiquement, une étude de 2023 a montré que l’irrigation nasale et les gargarismes avec une solution saline étaient associés à une amélioration des symptômes respiratoires associés aux infections à coronavirus et à une réduction des hospitalisations. Se gargariser avec de l’eau salée peut en fait soulager une douleur intense en cas de mal de gorge. Mais comme l’affirment les chercheurs dans l’étude ci-dessus, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre (…)
Lire la suite sur Top Santé
Une variété de yaourt qu’aucun nutritionniste n’achèterait jamais
Les meilleurs aliments pour booster votre énergie en plein hiver
Le dîner n°1 pour améliorer la digestion selon les diététiciens
Voici une méthode qui promet d’améliorer l’humeur et le sommeil en même temps
Voici les 4 meilleurs changements que vous pouvez apporter à votre alimentation pour la santé du cerveau, selon les nutritionnistes de Harvard