Environ 47 % des Français souffrent de ballonnements fréquents. Ces gaz qui s’accumulent dans les intestins peuvent provoquer des ballonnements excessifs et/ou des maux de ventre. Cette maladie survient souvent après la consommation de certains aliments, notamment du chou, des noix, des céréales, des féculents, des fruits à noyau, des édulcorants artificiels, etc.
Pour prévenir les ballonnements, les médecins donnent généralement des conseils judicieux : prendre le temps de manger et de bien mâcher pour éviter « d’avaler de l’air », limiter la consommation de certains aliments, éviter les boissons gazeuses et les chewing-gums…
Interrogée par nos confrères espagnols de Vogue, la nutritionniste Paula Martín Clares a donné des conseils supplémentaires : manger du yaourt tous les matins au petit-déjeuner.
Meilleur choix : yaourt au lait entier, 100% naturel et sans sucre
Pourquoi ? ” De nombreuses études scientifiques montrent qu’une alimentation riche en aliments probiotiques (comme le yaourt) augmente la diversité du microbiote intestinal et réduit l’inflammation locale. » explique la nutritionniste. Par conséquent, consommer du yaourt quotidiennement aidera à prévenir les maladies du système digestif, notamment les ballonnements.
Du yaourt, oui, mais pas n’importe lequel. ” Le yaourt santé est un yaourt dont l’étiquette ne mentionne que 2 ou 3 ingrédients : du lait, de la fermentation lactique et du lait en poudre. Le seul qui lui obéit était yaourt entier naturel non sucré » la conseillère Paula Martín Clares.
Les nutritionnistes nous mettent spécifiquement en garde contre « Yaourt aromatisé car il contient du sucre, des édulcorants et des colorants. Si [vous voulez] pour plus de saveur, je recommande d’acheter du yaourt 100% naturel et d’ajouter des fruits. » Voici des conseils pour lutter contre les ballonnements à appliquer dès demain matin !
Source : Mode Espagnole