Le pouvoir d’achat est en baisse depuis plusieurs mois et touche certaines familles. Des centaines d’étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue ont bénéficié de l’aide du Club des petits déjeuners. Le gouvernement du Québec a accordé 25 millions de dollars à l’organisme dans son dernier budget.
Le Club des petits déjeuners veille à ce que les enfants inscrits au service reçoivent un petit-déjeuner composé de fruits, de protéines et de produits à base de céréales complètes. Marie-Claude Bienvenue, vice-présidente aux affaires gouvernementales et municipales, a souligné que les coûts et les besoins augmentent rapidement.
“Le gouvernement a augmenté ce montant de 5 millions et ce montant a été maintenu pendant cinq ans. Essentiellement, ce que nous pouvons faire, c’est répondre à une demande accrue”, explique-t-elle.
Dans la région, 17 écoles sont inscrites au Club des petits déjeuners. Marie-Claude Bienvenue rapporte que 1 200 enfants reçoivent une aide chaque jour. Il a également noté une augmentation de 5% des inscriptions dans ces écoles.
Marie-Claude Bienvenue a admis que 55 écoles pourraient bénéficier de ce programme. Le montant accordé par le gouvernement provincial permettra à l’organisme d’aider davantage d’étudiants. “En Abitibi-Témiscamingue, nous travaillons actuellement avec quatre communautés. Il y a quatre écoles que nous pouvons rejoindre”, ajoute-t-elle.
Le Club des petits déjeuners note une augmentation considérable des besoins et travaille à répondre à cette demande croissante pour aider les enfants à bien commencer leur journée.