Ferme Galmiche en Haute-Saône : laiterie primée

La famille Galmiche exploite la ferme depuis 5 générations, et a peu à peu transformé ses activités initiales de moulin en ferme laitière biologique, et a même créé un laboratoire pour transformer le lait en de délicieux produits laitiers.

Depuis le début, les produits laitiers produits à la ferme connaissent un succès. Egalement pour les crèmes desserts, les yaourts ou le fromage blanc, qui reçoivent actuellement de nombreuses récompenses. C’est une fierté Christine Galmiche et son mari Gilles ont repris l’entreprise familiale il y a plus de 40 ans.

Un lait de qualité et des recettes uniques

Le troupeau laitier compte actuellement 90 têtes, nourries exclusivement à l’herbe produite sur la ferme. Aux Montbéliardes, qui constituent la majorité du troupeau, se sont ajoutées plusieurs vaches de race Jersey, avec notamment un lait plus riche en matière grasse, qui donne un goût onctueux incomparable au produit laitier.

Le choix du couple Galmiche, qui a choisi de se tourner vers le bio il y a 23 ans, s’est également porté sur l’adhésion à un réseau de producteurs. “invitation à la ferme” qui regroupe aujourd’hui près de 45 producteurs de lait bio en France.

Ce réseau apporte non seulement conseil et assistance aux agriculteurs dans le développement de leur agriculture, mais aussi de la logistique en termes de communication, de conditionnement de leurs produits, etc. Christine nous a expliqué qu’il s’agit d’un véritable accompagnement au quotidien, notamment pour les fabriques de yaourts, comme ce fut le cas en l’occurrence. pour sa fille et son gendre. Par exemple, en rejoignant ce réseau, on offre un accès à des recettes, des astuces de réalisation, etc…

Dans le laboratoire de la Ferme Galmiche, après la fabrication des produits laitiers, Mickaël et Sarah, une des employées, travaillent dur pour tout nettoyer.
Dans le laboratoire de la Ferme Galmiche, après la fabrication des produits laitiers, Mickaël et Sarah, une des employées, travaillent dur pour tout nettoyer. © Radio-France
Angélique DOWNS !

Transmission familiale

Actuellement, les deux enfants du couple vivent sur la ferme. Benjamin travailler avec mon père et m’occuper des champs et des vaches. Annabelle et son mari sont chargés de transformer le lait en produits laitiers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 500 à 600 mille litres de lait sont produits et 120 mille litres de lait sont transformés chaque année !

Le lait est livré directement au laboratoire de production, situé à plusieurs dizaines de mètres du site de traite, et transporté via des conduites à lait installées sous terre. Le soin apporté à la fabrication de produits laitiers de qualité a été largement reconnu et récompensé à plusieurs reprises : une médaille d’or pour la recette du yaourt au citron et une de bronze pour le yaourt nature. De quoi continuer cette délicieuse façon !

Cette recette de yaourt fermier au lait entier non homogénéisé de la Ferme Galmiche a remporté une médaille d'or au concours du Fromonval de Mamirolle.
Cette recette de yaourt fermier au lait entier non homogénéisé de la Ferme Galmiche a remporté une médaille d’or au concours du Fromonval de Mamirolle. © Radio-France
Angélique ALASTA

La qualité de l’énergie au premier plan

Christine Galmiche est profondément attachée à la qualité des aliments, et c’est ce qu’elle entretient à la ferme, et dans la création de ses produits laitiers. Le réseau de distribution développé comprend la restauration collective dans le Nord Franche Comté, pour approvisionner les maisons de retraite, les écoles, les centres de loisirs, les crèches, etc.

Le couple Galmiche accorde une attention particulière à la transmission de ces valeurs à leurs enfants, et les nouvelles générations reprennent progressivement les activités agricoles. Christine parle volontiers de l’avenir, 62 ans pour elle, 64 ans pour son mari, la retraite approche, ils y réfléchissent tous les deux sérieusement. Avec une pointe de pessimisme dans la voix, Christine se dit inquiète pour la relève, car ce métier n’attire plus la jeune génération.

Cependant, pour bien gérer une ferme, il faut de la main d’œuvre. Fournir des salaires équitables pour un travail permettant de vivre décemment est l’une des solutions qu’il a évoquées : « Le bon sens des agriculteurs nous pousse à choisir la transformation du lait directement dans nos fermes, ce qui améliore notre travail quotidien, la qualité de nos produits et garantit de faibles revenus. » Il n’espère qu’une chose, que ce modèle inspire à nouveau des vocations !

Vue dégagée sur l'horizon des Vosges du Sud depuis le laboratoire de transformation de la Ferme Galmiche à Saint-Bresson (70)
Vue dégagée sur l’horizon des Vosges du Sud depuis le laboratoire de transformation de la Ferme Galmiche à Saint-Bresson (70)
Ferme de Saint-Bresson

Où se procurer les produits agricoles Galmiche ?

Le choix a été fait de livrer dans un rayon de 80 km autour de l’exploitation. A titre purement informatif, Esprit Paysan en Haute Saône distribue ce produit. A Montbéliard par exemple, il faut se rendre dans un magasin bio, ou chez Cora ou Leclerc par exemple. Idem pour Belfort : Biocoop, Côté Nature, Cora et Leclerc.

Sinon, visitez simplement le site. Cette ferme vous ouvre ses portes tous les premiers mercredis du mois, pour une « traite ouverte ». C’est gratuit, et vous pourrez assister à la traite du soir à partir de 17h, visiter le site, déguster des produits faits maison et découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière. La seule condition : s’inscrire au préalable sur le site https://www.fermegalmiche.com/

Ferme Galmiche – 435 LA CORBIERE – 70280 Saint-Bresson – 03 84 94 69 01 – [email protected]https://www.fermegalmiche.com/ et sur Facebook :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *