Réécriture de l’article en français :
Le petit-déjeuner est reconnu comme étant le repas le plus important de la journée, car il apporte l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. S’il est préparé avec soin et à partir d’aliments sains, il apportera la plupart des nutriments nécessaires pour tenir jusqu’au déjeuner, évitant ainsi la fatigue et la perte de concentration au travail.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit-déjeuner équilibré et sain se compose de produits céréaliers, de produits laitiers, de fruits entiers et de boissons pas trop sucrées comme le café, le thé ou l’eau.
Même s’il est recommandé de limiter la consommation de produits trop sucrés, il semble que ces recommandations nutritionnelles ne soient pas uniquement motivées par des problèmes de santé, mais également par leur impact sur notre beauté.
En effet, pains industriels, croissants, confitures, sucre en poudre, pâtes à tartiner sucrées, jus de fruits… Tous ces aliments à index glycémique élevé (dont le sucre est rapidement absorbé par le sang) font non seulement monter en flèche notre taux de sucre dans le sang, mais entraînent également des fringales, des excès de poids ainsi que des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Selon une nouvelle étude publiée en mars 2024 dans la revue Serieux, l’habitude de consommer des aliments riches en glucides raffinés au petit-déjeuner rend moins attractif. “L’attractivité du visage est un facteur important dans l’interaction sociale et semble être influencée par la consommation directe et chronique de glucides raffinés chez les hommes comme chez les femmes”, résume l’équipe de recherche française de l’Université de Montpellier, dans un communiqué.
Pour observer les effets inattendus d’un petit-déjeuner sucré, les chercheurs ont mené une étude auprès de 104 adultes, hommes et femmes. Certains participants ont été invités à prendre un petit-déjeuner à indice glycémique élevé, avec des glucides raffinés connus pour augmenter le taux de sucre dans le sang, tandis que d’autres ont reçu un petit-déjeuner à faible indice glycémique.
Dans le même temps, l’habitude de consommer des glucides raffinés est également prise en compte. L’attractivité faciale des participants du sexe opposé a ensuite été évaluée sur la base de photos prises deux heures après le service du petit-déjeuner.
En conséquence, le groupe qui prenait un petit-déjeuner à indice glycémique élevé a obtenu des scores d’attractivité inférieurs au groupe qui a pris un petit-déjeuner avec un indice glycémique faible.
Selon les chercheurs, la faible appréciation des consommateurs pour les glucides raffinés peut s’expliquer par le fait que l’hypoglycémie sera plus visible sur ses caractéristiques.
Les chercheurs restent prudents et estiment que des recherches supplémentaires doivent être menées sur des échantillons plus vastes et plus diversifiés pour mieux comprendre comment la consommation de glucides raffinés peut affecter l’attractivité d’une personne.
En fait, cette recherche illustre une fois de plus l’impact des choix alimentaires sur notre santé et notre bien-être, ainsi que sur l’image que nous projetons aux autres.