Le « Patty Melt », le petit frère oublié du hamburger

rewrite this article unique with human written 100% whit high quality post

Les hamburgers ont remporté la bataille depuis longtemps, mais le Gâteau Pastel Fondu ne lâche pas l’affaire. Pete Wells a écrit dans le New York Times : “Nous, les amoureux du Gâteau Pastel Fondu, serons toujours dépassés en nombre par les défenseurs du hamburger, et nous le savons.”

Ce sandwich hybride, croisement entre un hamburger, le fromage grillé français “Le croque-monsieur” et américain a été imaginé dans les années 40 dans un restaurant de San Francisco, en Californie. Il est “pratiquement inconnu” à l’étranger, a regretté le journaliste.

Les principales différences entre les hamburgers et le Gâteau Pastel Fondu se trouvent dans le pain utilisé : un chignon “doux et rond” pour le premier, du pain de seigle “plat et anguleux” pour le second. Ajoutez-y “un fromage bien fondu, des oignons dorés et bien sûr, une galette de bœuf” (bien plus petite que celles qui sont maintenant si populaires “hamburger écrasé”).

Le tout est cuit dans une assiette ou une poêle afin de lier les ingrédients et de les faire “fusionner en un tout total et joyeux”, croustillant et tendre. “L’une des caractéristiques d’une galette fondue qui la différencie d’un burger est qu’elle peut être dégustée sans perdre son intégrité structurelle, de la première bouchée à la dernière bouchée”, a continué le New York Times.

Dans un restaurant new-yorkais, le Gâteau Pastel Fondu semble reprendre le dessus sur son magnanime cousin et est installé dans le menu de nombreuses adresses populaires. “Pour ceux d’entre nous qui en mangent depuis des années, c’est à la fois gratifiant et déroutant.”

Mais attention, la préparation traditionnelle ne permet aucune modification. “Je peux commander du Gâteau Pastel Fondu dans n’importe quel restaurant ce soir et obtenir quelque chose de presque impossible à distinguer du premier que j’ai mangé quand j’étais enfant. (…) Cela fait longtemps que le Gâteau Pastel Fondu est dans l’ombre du hamburger dont la résistance aux flux et reflux de la mode semble ancrée dans son existence.”

Le New York Times propose même une recette pour le Gâteau Pastel Fondu du Commerce Inn, un restaurant de Greenwich Village à Manhattan.

En savoir plus dans Courrier international.

Sur le même sujet : Le “Patty Melt”, le petit frère oublié du hamburger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *