Usine Danone de Villecomtal-sur-Arros : que deviennent les producteurs de lait qui approvisionnent l’usine ?

Usine Danone de Villecomtal-sur-Arros : que deviennent les producteurs de lait qui approvisionnent l’usine ?

l’important
Au lendemain de l’inauguration festive d’une nouvelle ligne de production de l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros, qui a opté pour une conversion 100% aux boissons végétales, que devient la centaine de producteurs de lait qui approvisionnent l’usine gersoise ? Éléments de réponse.

« Ce site produit jusqu’à 180 000 tonnes de yaourt pour Danone par an ! A l’occasion de l’inauguration officielle de la nouvelle ligne de production de l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros, ce lundi 12 février, Thierry Pasquet, aujourd’hui ancien directeur du site, n’a pas oublié de revenir sur quelques chiffres qui permettront rester. dans l’histoire du site gersois.

Un record historique qui a débuté en 2008 et qui ne sera jamais battu. L’usine du Gers a aujourd’hui tiré un trait sur les produits laitiers… Le dernier pot de yaourt au lait de vache a quitté l’atelier le 23 juin 2023. Un investissement de 43 millions d’euros de la part du géant de l’agroalimentaire laitier et deux ans de travaux. étaient nécessaires pour faire du site « le premier atelier de transformation de la farine d’avoine en jus en Europe ».

Usine Danone de Villecomtal-sur-Arros : que deviennent les producteurs de lait qui approvisionnent l’usine ?

S’éloignant des produits laitiers, l’usine Danone produit désormais exclusivement des boissons végétales.
DDM – SÉBASTIEN LAPEYRÈRE

Une reconversion radicale, visant à répondre aux nouvelles habitudes de consommation, a été annoncée en 2021, plongeant les 133 producteurs de lait collaborant avec le site du Gers dans une incertitude totale quant à leur avenir… Groupe Danone n Il n’a pourtant jamais songé à les quitter. “100% des producteurs sont soutenus. Sur ces 100%, la majorité, plus de 80%, poursuit ses activités laitières avec d’autres acteurs laitiers de la région, a indiqué lundi Thierry Pasquet. Nous avons 10 producteurs qui arrêtent leurs activités et 10 autres qui repartent. religion, qu’il s’agisse de viande ou de céréales.

Propos corroborés, ce mardi 13 février, de Romain Gavoille, président de l’Organisation des producteurs de lait du Sud-Ouest (OP SOL) : « Je pense que l’accord que nous avons négocié (avec Danone) est tout à fait adapté. Les gens qui veulent arrêter, ils abandonnent ; les gens qui veulent continuer, continuent. Nous trouvons des solutions pour tout le monde.”

“On a appris à négocier”

Pourtant, lors de son annonce, fin 2021, la nouvelle a fait grand bruit. Un coup dur pour toute la filière… Qu’en est-il de l’avenir des producteurs de lait ? Quelle prise ? Les questions étaient nombreuses et, à l’époque, sans réponse. L’OP SOL s’est alors structurée pour défendre les intérêts commerciaux de ses membres. Après 5 mois de discussions, le groupe Danone et OP SOL ont signé un accord contractuel définitif en mai 2022. « C’était difficile, mais ça s’est plutôt bien passé », rappelle aujourd’hui Romain Gavoille. On ne peut pas dire que les résultats soient négatifs. On pourrait même dire que nous avons grandi. Nous avons appris à négocier un peu mieux qu’avant.”

Thierry Pasquet, ancien directeur du site du Gers, lors de l'inauguration de la nouvelle ligne de production, ce lundi 12 février.

Thierry Pasquet, ancien directeur du site du Gers, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne de production, ce lundi 12 février.
DDM – SÉBASTIEN LAPEYRÈRE

Les producteurs laitiers verraient la fin de ces problèmes moins d’un an plus tard, avec la signature d’un accord le 14 février 2023 avec un autre géant de l’agroalimentaire Savencia Fromage & Dairy, 5ème groupe fromager mondial qui vend ses produits dans près de 120 pays. des pays. Conventions relatives à la collecte du lait et aux garanties de débouchés pour les producteurs de lait. « En gros, la majorité a choisi la solution collective qui leur était proposée, à savoir le contrat avec Savencia et l’usine ; et il y en a 5 ou 6 qui vont au Lait Fleurs de Bigorre et il y a aussi ceux qui prennent l’option locale, avec des petites laiteries”, explique le président d’OP SOL.

Quant au groupe Danone, qui s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire sur le site gersois, le géant de l’agroalimentaire va désormais entamer des discussions avec les agriculteurs gersois pour mettre en place une filière de production locale. dont l’eau est prélevée à Arros, entre aujourd’hui comme ingrédient principal dans la composition des boissons végétales produites par l’usine de Villecomtal-sur-Arros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *