L’ancienne ligne de production de yaourts Danone dans le Gers a été récemment reconvertie au lait d’avoine. Près de 200 producteurs de lait de vache sont concernés par ce changement majeur.
Suivre les tendances n’est pas bénéfique pour tout le monde. L’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers, historiquement dédiée à la production de yaourts, a subi deux années complètes de travaux pour la transformer en usine de fabrication de lait d’avoine.
Ce sont les nouvelles habitudes de consommation qui ont poussé le géant de l’agroalimentaire à opérer des changements majeurs, en investissant 43 millions d’euros dans le projet, rapporte France 3.
« La transformation de l’usine est un symbole de la transition alimentaire souhaitée par les consommateurs », explique Yann Le Roy, vice-président des opérations chez Danone.
« Une nouvelle très brutale »
L’usine a été dévoilée ce lundi 12 février, en présence des élus locaux et de la presse. « Nous sommes en mesure de maintenir l’emploi dans ce secteur. “Notre priorité est de maintenir l’activité dans nos zones rurales”, a déclaré Mathieu Mourra, le maire de la ville.
Cependant, ces changements de production n’ont pas été répercutés sur les producteurs locaux. Les 187 agriculteurs qui produisent le lait utilisé par l’usine pour fabriquer des yaourts ont été particulièrement touchés.
« Cette nouvelle est brutale, déclare Gérard Brocca, producteur laitier du Gers. Il faut se mettre à la place d’un producteur de lait. Si on vous le dit un jour, demain nous ne prendrons plus votre lait.
Même si un accord de compensation avait été trouvé pour les éleveurs locaux, importer du blé de l’étranger ne leur convient pas : « Nous pouvons certainement produire cette céréale ici. “Pour l’instant, Danone n’a pas tenté de nous proposer des prix incitatifs”, a précisé Gérard Brocca.