Skyr, yaourt tendance, atout santé ou fraude ?

Résumé:

1. Qu’est-ce que Skyr ?
2. Manger du skyr est-il bon pour la santé ?
3. Quelle est la différence entre les yaourts et le skyr ?
4. Est-ce une alternative saine à la crème fraîche ?
5. Est-ce bon marché ?

Le Skyr est un produit laitier typiquement islandais ressemblant à un yaourt épais ou à du fromage blanc, mais préparé différemment. Il est fabriqué à partir de lait écrémé pasteurisé et de fermentation lactique, puis séché, ce qui lui donne une texture similaire à celle d’un fromage blanc épais.

Manger du skyr est considéré comme bon pour la santé car le lait écrémé à la base contient 0% de matière grasse, ce qui en fait un choix idéal pour perdre du poids. Cependant, il est recommandé pour une alimentation équilibrée de passer au yaourt ou au fromage blanc qui contiennent 1 à 5% de matières grasses. Les avantages de Skyr sont sa teneur élevée en protéines, son taux de calcium attractif, sa contribution importante à la vitamine A et ses vitamines du groupe B.

La différence entre les yaourts et Skyr est que Skyr contient environ 10 g de protéines pour 100 g, contre environ 8 g pour le fromage cottage et 4 g pour le yaourt. Skyr a également une teneur en protéines 30% supérieure à celle du fromage blanc à 0% de matière grasse, ce qui permet de développer et de maintenir une bonne masse musculaire. Les bonnes bactéries du skyr soutiennent également le microbiote intestinal.

Skyr est une alternative plus saine à la crème fraîche avec seulement 60 calories pour 100 g contre 300 pour la crème fraîche. Il est parfait pour alléger les quiches, les pâtes à gâteaux et pour réaliser des flans de légumes ou des clafoutis.

Cependant, le skyr est actuellement considéré comme un aliment tendance et son prix est élevé. Il est donc recommandé de chercher des alternatives moins chères telles que le fromage blanc gras.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *