Santé mentale des jeunes à risque : trois tentatives de suicide par jour à La Réunion

La santé mentale des jeunes à La Réunion se détériore. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire régional de la santé (ORS), trois tentatives de suicide ont lieu chaque jour sur l’île. Cette tendance est confirmée par Santé Publique France, qui indique que la tranche d’âge la plus touchée par les tentatives de suicide et les pensées suicidaires est celle des 18-24 ans.

En effet, un décès tous les quatre jours à La Réunion est imputé aux tentatives de suicide, ce qui est très inquiétant. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les adolescents de 15 à 29 ans, après les accidents de la route. Entre 2020 et 2022, 1 100 hospitalisations liées à des tentatives de suicide ont été enregistrées sur l’île, dont 64 % concernaient des femmes. Cependant, 79 % des décès par suicide surviennent chez des hommes.

Selon Caroline Nègre, psychologue clinicienne qui travaille auprès des jeunes de Saint-Paul, les adolescents reçoivent moins d’encadrement à l’adolescence. Ils ont du mal à se projeter dans la vie adulte et ne se sentent pas en mesure de répondre aux exigences de la famille ou de l’école. Beaucoup se plaignent également du manque de sens dans leur vie.

Il est donc important de prendre soin de sa santé mentale au quotidien, en pratiquant des passe-temps que l’on aime ou en ayant des relations saines et constructives avec son entourage. Il est également recommandé de parler de ses problèmes et de chercher de l’aide auprès de professionnels si nécessaire.

En cas de signes alarmants chez un adolescent, comme l’expression de pensées suicidaires ou la scarification, Caroline Nègre conseille d’en discuter avec lui et de l’orienter vers un psychologue ou un médecin si nécessaire.

Il est essentiel de se poser des questions pour prévenir toute situation de vulnérabilité affective chez les jeunes en difficulté. Enfin, il est à noter qu’un numéro gratuit disponible 24h/24, le 3114, permet de contacter un centre régional de prévention du suicide pour toute personne ayant des pensées suicidaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *