Si certains légumes ont été oubliés pendant des décennies avant de bénéficier d’un regain d’intérêt culinaire, alors poireau, c’est depuis quelques temps l’un des plus consommés par les Français. Comme l’ail et les oignons, l’ail appartient à la famille des liliacées, plus connues sous le nom de « légumes-racines », mais moins appréciées. La préparation est compliquée et la cuisson doit être précise : insuffisamment cuits, les poireaux deviennent caoutchouteux. Devient fibreux s’il y en a trop. Deux caractéristiques lui valent ce surnomasperges du pauvre et les limitent souvent à des préparations simples : fondue de poireaux ou soupe d’hiver. Pourtant, pour ceux qui savent les cuisiner, les poireaux s’avèrent être une délicieuse gourmandise, d’autant plus que les poireaux présentent de sérieux atouts nutritionnels du fait de leur richesse en fibres, vitamines et minéraux. Je te le promets, tu n’as pas besoin d’être un professionnel bien cuire les oignons nouveauxIl suffit de connaître quelques conseils pour le choisir et le préparer :
- Un bon poireau doit être droit, ferme et sans taches, avec des feuilles bien vertes, ni sèches ni jaunes (la couleur forte des feuilles garantit la fraîcheur).
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille d’un poireau n’indique pas sa tendreté : les poireaux plus gros seront tout aussi tendres que les poireaux plus fins. En revanche, les poireaux nouveaux (de mai à juillet) sont plus tendres et plus tendres.
- Coupez les racines près de la partie blanche et retirez la première couverture foliaire. À l’aide d’un couteau fin, coupez les oignons nouveaux en deux sans atteindre la base. Étalez les feuilles sous l’eau courante pour éliminer tout le sable et la terre.
- Conservez la ciboulette pour parfumer le bouillon ou pour préparer le bouquet garni.
Lire aussi
15 idées pour cuisiner les poireaux autrement
[Dossier] Le meilleur plat à préparer en automne ! – 17 articles à consulter