Certains produits sont rares à trouver
-
Publié le 21 février 2024 à 02:59
Il y a quelques jours, on se demandait où étaient passées les bouteilles d’eau à la Réunion. Mais désormais, les produits frais et certaines conserves ont également disparu du marché. Pourquoi ? Les Réunionnais font-ils déjà une razzia dans les rayons en prévision de l’arrivée d’Eléonore ? Si cela peut être l’une des raisons, ce sont les dégâts causés à l’usine sur l’île et le conflit en mer Rouge qui ont perturbé les livraisons de produits (Photo : sly/www.imazpress.com)
Fromage, charcuterie, yaourt, crème… et encore de l’eau. Regardez les rayons vides des supermarchés du nord de l’île.
Dans un supermarché du nord de l’île, “surtout les produits frais sont en rupture de stock”, explique Rénaldo Saint-Sauveur, gérant du magasin à Sainte-Marie.
Il explique cela par le fait “qu’à la Réunion nous n’avions pas assez de lait et que le lait en poudre qui arrivait par bateau lors de la fermeture du canal de Suez mettait plus de temps à arriver”.
Pour les autres produits frais, “le fait que la ligne était fermée rallongeait les délais de livraison et lorsque le produit arrivait, la date était dépassée et nous étions obligés de tout jeter”.
Si Rénaldo Saint-Sauveur ne peut rien faire d’autre que contacter l’armateur, dit-il, “dans le pire des cas, vous devrez prendre l’avion et avec les frais de transport vous doublerez le prix”. Des décisions qui, si elles sont prises, auront un impact sur le prix du produit en magasin. “Mais nous préférons attendre de voir si la serrure peut être ouverte”, a ajouté le gérant du magasin.
Chips, conserves… si ces produits manquent, « ils sont disponibles depuis le début de la semaine ».
Malheureusement, en ce qui concerne la question de l’eau, la situation n’est pas résolue. Les étagères sont toujours vides.
Dans un supermarché du sud de l’île, même constat, “les produits frais, les yaourts et la crème ne sont pas dans nos rayons”, a expliqué à Imaz Press, un gérant qui n’a pas souhaité que son nom apparaisse.
“La difficulté, c’est le conflit en mer Rouge qui allonge les délais d’attente. Les navires mettent des semaines à arriver et forcément quand le produit arrive, la qualité n’est plus bonne.”
– Attaque de la mer Rouge et prolongation des délais de ravitaillement –
Certains produits de référence manquent dans les supermarchés. S’il ne s’agit pas réellement d’une pénurie, on peut alors parler de rupture de stock.
“Nous sommes confrontés à une situation de malchance dans cette région empilée”, a déclaré Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat réunionnais du commerce (SICR).
Concernant les produits laitiers et yaourts, « l’usine connaît des problèmes de transbordement liés au problème de la Mer Rouge », a-t-il expliqué. « Étant donné que la poudre utilisée pour fabriquer le yaourt doit être importée, les retards d’arrivée créeront une pression sur la chaîne de production. »
Les attaques des Houthis contre des navires occidentaux en représailles au bombardement israélien de Gaza et à la réponse de la marine américaine ont contraint les navires marchands à éviter le canal de Suez. Les cargos passent par le cap de Bonne-Espérance, ce qui allonge considérablement les délais de voyage et d’expédition.
Pour arriver à La Réunion, en raison du conflit en mer Rouge, “nous avons eu un temps de transit allongé par rapport au temps normal qui a ajouté à l’encombrement du port”.
Une situation qui oblige les distributeurs à « prendre en compte des délais qui pourraient durer de trois semaines à un mois et donc augmenter les commandes compte tenu du conflit en mer Rouge ».
“Il n’y a pas de problèmes graves, il n’y a pas de pénuries majeures mais les premiers effets du conflit dans le canal de Suez se font déjà sentir”, a ajouté Philippe-Alexandre Rebboah.
A lire aussi – Nouvelle attaque en mer Rouge, l’UE annonce une mission pour protéger le trafic maritime
– La bouteille d’eau manque toujours –
À cela s’ajoutent les dégâts causés aux usines locales. « Les usines produisant des yaourts connaissent des problèmes de production dus à des problèmes techniques », a souligné Philippe-Alexandre Rebboah.
Des dégâts qui ont retardé la production de produits laitiers mais aussi la production d’eau en bouteille, comme le raconte Imaz Press dans un précédent article.
Chez Edena, le retour à la normale est en marche. « L’équipe et l’usine travaillent à pleine capacité pour éviter les perturbations », explique l’entreprise située à La Possession.
La consommation excessive des Réunionnais peut également expliquer ce trouble. “Avec le décès de Belal, les rayons se sont vidés plus rapidement que prévu. Cela a provoqué un effet multiplicateur de ne pas pouvoir se réapprovisionner immédiatement”, a déclaré le président de la SICR.
Pour la canette, « les riverains ont émis des doutes quant aux risques de coupures de courant ».
« Cela a perturbé la situation et a donné naissance à la situation que nous connaissons aujourd’hui. »
Une situation qui « va bientôt revenir à la normale ». “Les compagnies maritimes ont ajouté des navires vers des destinations afin que nous puissions faire tourner nos stocks avec des délais d’approvisionnement plus courts”, a déclaré le Syndicat des travailleurs de La Réunion.
Lire aussi – Je cherche désespérément de l’eau en bouteille et du riz… ils seront de retour la semaine prochaine
ma.m/www.imazpress.com/[email protected]