Le 25 mars prochain, toutes les activités du centre de dialyse NephroCare de Béziers seront centralisées en un seul endroit, situé rue du Colonel Dimitri-Amilakvari. Les deux sites, actuellement situés de part et d’autre du boulevard Monseigneur-Coste et à proximité de l’hôpital de Béziers, fusionneront pour former une unique unité médicale de dialyse (UDM) de 952 mètres carrés. À côté de cette unité, se trouve également un espace de 1000 mètres carrés pour le traitement des personnes souffrant d’insuffisance rénale nécessitant une surveillance accrue.
Cette fusion permettra à NephroCare d’acquérir huit stations de dialyse supplémentaires, augmentant ainsi sa capacité à 61 générateurs. Selon le réalisateur Nicolas Henry : « Cette augmentation permettra de répondre en partie à une demande croissante. Les touristes doivent aussi trouver un centre de dialyse, c’est un besoin vital. Et dans l’Ouest Hérault, il n’y a pas beaucoup de centres de dialyse. »
Actuellement, NephroCare accueille 234 personnes trois fois par semaine, certains jours jusqu’à minuit pour s’adapter aux horaires chargés. Quatre néphrologues et 84 infirmières (équivalent temps plein) soignent les patients atteints d’insuffisance rénale. La CPAM encourage la dialyse à domicile à travers des conseils personnalisés, des interventions d’infirmières, de psychologues, d’assistantes sociales, etc. La mise en place de pharmacies à usage interne est prévue pour le mois de mai prochain.