Manger des glucides raffinés réduit l’attractivité de votre visage – quel que soit l’IMC ou l’âge

Une étude récente a révélé que la consommation de glucides raffinés peut avoir un impact négatif sur l’attrait du visage, tel que déterminé par les évaluations du sexe opposé. Cette recherche met en évidence les conséquences sociales potentielles des choix alimentaires, soulignant la nécessité d’une exploration plus approfondie de la façon dont la nutrition influence les perceptions d’attractivité et d’autres caractéristiques sociales.

La consommation d’aliments à indice glycémique élevé, à court et à long terme, était associée à des scores d’attractivité plus faibles, indépendamment d’autres variables telles que l’indice de masse corporelle (IMC) et l’âge.

Un projet de recherche récent a révélé une relation statistique entre la quantité de glucides raffinés consommée par les individus et leur attrait facial perçu, tel qu’évalué par des volontaires hétérosexuels du sexe opposé. L’étude, menée par Visine et son équipe à l’Université de Montpellier en France, a été publiée dans une revue en libre accès.

Le régime alimentaire occidental se compose de niveaux élevés de glucides raffinés – des aliments transformés d’une manière qui enlève généralement une grande partie de leur valeur nutritionnelle, comme la farine blanche, le sucre cristallisé et les ingrédients de nombreux snacks emballés. Des recherches antérieures ont établi un lien entre la consommation accrue de glucides raffinés et des effets néfastes sur la santé, tels que l’obésité, le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires. Des preuves préliminaires suggèrent que la consommation de grandes quantités de glucides raffinés peut également affecter des caractéristiques non médicales, telles que l’attractivité d’une personne. Pour explorer davantage cette possibilité, Visine et ses collègues ont mené une étude auprès de 104 adultes français, hommes et femmes.

Les chercheurs ont donné à certains participants un petit-déjeuner à indice glycémique élevé – qui contient des glucides raffinés connus pour augmenter le taux de sucre dans le sang – tandis que d’autres ont reçu un petit-déjeuner à faible indice glycémique. Les participants ont également rempli un questionnaire pour évaluer leurs habitudes typiques de consommation de glucides raffinés. D’autres volontaires hétérosexuels ont ensuite été invités à évaluer l’attrait facial des participants du sexe opposé, tel qu’enregistré sur des photos prises deux heures après le petit-déjeuner. Seuls les participants et volontaires ayant quatre grands-parents européens ont été inclus dans cette étude, afin de réduire l’hétérogénéité culturelle.

L’analyse statistique a montré que la consommation d’un petit-déjeuner à indice glycémique élevé était associée à des évaluations plus faibles de l’attractivité du visage chez les hommes et les femmes. La consommation chronique de glucides raffinés au petit-déjeuner et aux collations était également associée à des indices d’attractivité plus faibles, bien que la consommation d’aliments à haute teneur énergétique à ces moments-là soit associée à des indices d’attractivité plus faibles chez les étudiants.

Les chercheurs ont noté certaines différences entre les sexes : en particulier pour les collations de l’après-midi chez les hommes, un apport énergétique élevé était en fait associé à des indices d’attractivité plus faibles, alors qu’un apport glycémique élevé était associé à des indices d’attractivité plus élevés.

Tous les résultats ont été jugés corrects après avoir pris en compte statistiquement d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’attractivité, tels que l’âge réel, l’âge perçu, l’IMC, les habitudes tabagiques et la pilosité faciale. Des recherches supplémentaires, portant sur des échantillons plus vastes et plus diversifiés, sont nécessaires pour approfondir la compréhension de la manière dont les glucides raffinés peuvent être liés à l’attractivité et à d’autres traits sociaux.

Les auteurs ont ajouté : « L’attractivité du visage, un facteur important dans les interactions sociales, semble être influencée par la consommation directe et chronique de glucides raffinés chez les hommes et les femmes. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *