La Semaine contre le racisme en Ville de Genève, qui se déroulera du 16 au 24 mars, sera axée sur la santé. Tables rondes, ateliers et performances interactives répondront à des questions telles que l’impact du racisme sur la santé ou l’impact du racisme sur l’accès aux soins de santé.
“En Suisse, la discrimination raciale dans le secteur de la santé reste largement sous-étudiée. Les recherches existantes montrent que des segments défavorisés de la société, dont certaines populations migrantes, sont plus fréquemment touchés par des problèmes de santé”, a déclaré le bourgmestre de la Ville de Genève, Alfonso Gomez, chargé de la diversité.
L’un des moments forts de cette édition a été une table ronde sur la discrimination dans les soins de santé. Organisé en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, l’événement mettra en lumière la réalité des discriminations auxquelles sont confrontées les personnes racisées dans le domaine de la santé, telles que les propos racistes, les diagnostics erronés et les formes d’abus.
D’autres tables rondes porteront sur l’impact du racisme sur la santé et l’épuisement professionnel des militants du mouvement antiraciste. Un théâtre-forum créé par la compagnie Specta(c)tor présentera des stratégies d’intervention pour faire face à des situations discriminatoires.
Deux ateliers, l’un sur les bienfaits thérapeutiques et émancipateurs de l’écriture et l’autre sur les approches décoloniales en santé, seront offerts. D’autres événements inciteront à la réflexion sur le racisme, comme des ateliers et activités pour les enfants, des spectacles musicaux ou un buffet interculturel.