“J’ai arrêté de consommer du chocolat et des aliments ultra-transformés depuis 2 mois : voilà l’effet sur mon corps”

Il y a souvent une période de surconsommation pendant les fêtes de fin d’année, avec trop de nourriture à Noël, trop d’alcool le soir du Nouvel An et peu d’exercice physique. Qui n’a jamais commencé la nouvelle année en se sentant lourd ? C’est ce qui est arrivé à Steffan Rhys, journaliste pour Pays de Galles en ligne du Pays de Galles à l’Angleterre.

Afin de maintenir sa santé et son poids, ce père de famille a décidé d’éliminer de son alimentation les aliments sucrés et les produits transformés pendant deux mois. Pour rappel, les aliments ultra-transformés sont fabriqués selon des procédés industriels. Le produit original subit un processus de transformation, auquel sont ajoutés des arômes et des additifs pour modifier sa texture, son goût ou encore sa durée de conservation.

Mais, comme expliqué dans Entrer, les aliments ultra-transformés ont un impact négatif sur notre santé. Leur qualité nutritionnelle est faible et certains nutriments ne sont pas correctement absorbés par notre organisme. L’impact à long terme de ces substances sur notre santé reste inconnu à l’heure actuelle. Tous ces éléments augmentent le risque de troubles métaboliques, de cancer, voire de symptômes dépressifs.

Steffan Rhys a pris le temps d’en apprendre davantage sur la nutrition en écoutant des podcasts tels que Zoé Science et Nutrition (en anglais). Il a ensuite éliminé le chocolat, les bonbons et les aliments ultra-transformés de sa cuisine. Il a réduit sa consommation de viande et d’alcool et a augmenté sa consommation de noix et de haricots.

Le plus gros changement ? Son petit-déjeuner. Il mangeait généralement du granola aux saveurs de yaourt et de fruits, pensant ainsi commencer la journée de manière saine. En réalité, il prenait un petit-déjeuner très riche en sucre et en ingrédients ultra-transformés. Steffan a donc décidé d’opter pour un petit-déjeuner composé de noix, de yaourt grec et de fruits.

Les résultats de son expérience n’ont pas été « sensationnels », a-t-il déclaré. Mais il se sent plus mince, les vêtements lui vont mieux et il peut courir 10 km plus confortablement. Il a moins faim, moins souvent. Il donne également quelques conseils : privilégier les fruits et légumes surgelés, tout aussi nutritifs mais moins chers, éliminer les sauces toutes prêtes et les préparer soi-même, manger des haricots en conserve avec des assaisonnements aromatiques, faire le plein de noix et d’œufs et varier la couleur des légumes dans son assiette.

Le message général est de se concentrer sur la consommation d’aliments et de légumes crus, tout en consommant moins de produits contenant des ingrédients que l’on ne trouverait pas dans sa cuisine, conclut le journaliste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *