Glaçage au chocolat : une recette facile pour embellir votre gâteau

Sur un gâteau au yaourt comme sur des sablés classiques ou des cupcakes préparés avec amour, le glaçage au chocolat est la touche finale qui transformera votre gâteau. En plus de rendre vos petites créations encore plus intéressantes, le glaçage au chocolat apporte beaucoup de gourmandise au dessert. Voici comment le réaliser facilement à la maison.

Le glaçage au chocolat n’est pas seulement un revêtement lisse et brillant sur un gâteau ou un autre type de dessert. goût et délice supplémentaires. Même si on le retrouve dans les gâteaux français classiques comme l’éclair, le mille-feuille, le Saint-Honoré ou encore les profiteroles, cela ne veut pas dire que le glaçage au chocolat est réservé aux professionnels. Plutôt l’inverse! Même siil existe plusieurs façons de le préparer et de le servirla recette de base est largement accessible à tous.

Quelle est la différence entre le nappage et le glaçage ?

Glaçage, toppings… Vous avez peut-être lu ces termes dans votre livre de recettes mais ne connaissez pas vraiment la différence entre eux. Si dans les deux cas ils recouvrent le gâteau, la garniture ne durcit pas lorsque le glaçage durcit. De plus, le topping aura un aspect neutre transparent ou gel tout en permettant une meilleure conservation. Le glaçage, quant à lui, est plus épais et a une fonction plus décorative. Il y en a tellement : glaçage miroir, glaçage roche, glaçage royal, glaçage au beurre, chantilly, et bien sûr du chocolat !

Comment mettre du glaçage sur un gâteau ?

D’abord, Ne congelez pas votre gâteau tant qu’il est encore chaud. Nous vous recommandons d’attendre qu’il soit complètement refroidi avant de le recouvrir. Votre gâteau devrait en avoir aussi surface uniforme. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lisser les bords de la pâte à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère. En revanche, la meilleure façon de faire durcir votre glaçage est de simplement le faire réservez d’abord votre gâteau au réfrigérateur. De cette façon, la température froide fera durcir le glaçage plus rapidement. Enfin, si lors de la préparation, vous constatez que votre glaçage est trop liquide, ajouter du sucre en poudre pour l’épaissir.

Comment réaliser un glaçage au chocolat facilement ?

Vous voulez y parvenir belle glaçure à effet miroir ? Vous pouvez choisir la technique traditionnelle qui consiste à le préparer à la poêle bien que le bain-marie soit une bonne alternative. Voici la recette complète :

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir ;
  • 40 grammes de beurre ;
  • 20 cl de crème liquide.

Préparation :

  1. Râper le chocolat et réserver;
  2. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide ;
  3. Une fois la crème liquide chaude, éteignez la casserole et versez tout le chocolat râpé ;
  4. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, remuez délicatement.
  5. Ajouter le beurre et remuer.
  6. Versez le glaçage sur votre gâteau (réfrigéré).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *