Un plat délicieux et copieux, pratique à emporter partout pour le manger sur le pouce, la banane est très appréciée. Que ce soit pour accompagner un bol de muesli au petit-déjeuner, en collation, ou comme collation post-entraînement, elle est largement consommée dans le régime journalier. Même si elle possède de nombreux avantages nutritionnels, la question se pose : est-il bon de manger des bananes tous les jours ?
Une question parmi tant d’autres posées par le site Marmiton et à laquelle Bien manger essaie de répondre. Les médias spécialisés en nutrition ont appelé les experts et ont souligné que la consommation quotidienne de bananes n’est pas nocive pour l’organisme. Premier constat : les bananes regorgent de sucres et de glucides naturels, ce qui offre un regain d’énergie presque directement à la personne qui les consomme.
Il n’est pas surprenant qu’elles aient été recommandées tant de fois auparavant pour un effort physique ou comme collation pour vous dynamiser entre les repas. Le seul inconvénient réside dans le fait que ces énergies renouvelables n’existent finalement que sur une courte durée, surtout si la banane est consommée seule.
En fait, cela conduira à un pic de glycémie puis à une diminution rapide du taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi les experts en nutrition recommandent de mélanger les bananes aux graisses saines et/ou aux protéines comme les amandes ou le yaourt grec pour prolonger l’énergie, mais aussi pour stabiliser la glycémie.
En dehors de cela, les bananes ont leurs propres caractéristiques de remplissage, ce qui en fait un atout dans le cadre d’une alimentation équilibrée, évitant ainsi toutes les fringales entre les repas qui contribuent à la prise de poids. Cela ne veut pas dire que les bananes sont identiques pour perdre du poids, mais leur richesse en fibres jouera un rôle important dans le cadre d’un régime.
En effet, selon une étude publiée en 2019 dans Frontières de la nutrition, augmenter votre consommation de fibres en mangeant plus de fruits et légumes facilitera la perte de poids. Et la bonne nouvelle, c’est que les bananes sont riches en fibres, ce qui est très bon pour la santé intestinale. Surtout la pectine, la fibre contenue dans ce fruit, qui va contribuer à éliminer les déchets. Attention cependant, pour ce faire, il convient de choisir une banane verte ou légèrement mûre avec une meilleure teneur en pectine.
Enfin, ce n’est un secret pour personne, les bananes sont un excellent aliment source de potassium. Important pour le bon fonctionnement des muscles, mais aussi du cœur, ce minéral est largement reconnu pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Ainsi, même si les bananes présentent de nombreux avantages nutritionnels, la modération reste la clé. Il ne s’agit pas de manger exclusivement des bananes tous les jours, mais plutôt de les intégrer dans un régime alimentaire varié et équilibré. En variant son alimentation, notamment en fruits et légumes, on s’assure d’apporter à son corps une plus grande variété de nutriments.