Si vous aviez besoin d’une raison de plus pour commencer à manger équilibré, en voici une : selon une nouvelle étude menée par l’Université de Montpellier, les personnes qui prennent chaque matin un petit-déjeuner faible en sucre raffiné seront plus attirantes que d’autres.
Des chercheurs français ont mené une expérience avec 104 volontaires. Les hommes et les femmes ont été répartis en deux groupes : les participants du groupe 1 devaient prendre un petit-déjeuner composé principalement de sucre raffiné (pain blanc, viennoiseries, gâteaux, gaufres, crêpes… bref, des aliments à indice glycémique élevé), tandis que ceux du groupe 2 avaient droit à un petit-déjeuner équilibré, pauvre en sucre raffiné (avec des fruits, des yaourts non sucrés, des noix, des œufs, etc.).
Deux heures après le petit-déjeuner, les visages des volontaires ont été photographiés. Ensuite, les photos ont été évaluées par un autre groupe de bénévoles.
Les résultats ont été surprenants : les chercheurs ont observé que les hommes et les femmes du groupe 1, qui ont pris un petit-déjeuner avec un indice glycémique élevé, étaient considérés comme moins attrayants que ceux du groupe 2. Les scientifiques ont une explication : deux heures après le petit-déjeuner, les participants du groupe 1 souffraient d’hypoglycémie. L’hypoglycémie provoque des symptômes visibles sur le visage, car cela impacte la qualité de la peau et la circulation sanguine.
En conclusion, pour être belle du matin au soir, choisissez un petit-déjeuner à faible indice glycémique. Par exemple : 2 tranches de jambon blanc (ou saumon fumé) + 1 petit bol de fromage blanc (ou de skyr) + 1 poignée d’amandes (ou 1 avocat). Délicieux !
Source : PLOS Un