Cet atout inattendu dans votre vie pour éviter la dépression

Si nous savions que nos amis sont la lumière du soleil dans nos vies, nous sommes encore loin d’imaginer leurs bienfaits pour notre santé. Selon certains experts, l’amitié est un bon allié pour la santé et voici comment.

Les relations sociales sont un pilier du bien-être. Une étude de 2023 a montré que “le maintien de relations solides avec des cercles sociaux proches et plus larges est associé à une meilleure santé mentale et à un bien-être accru”. Avec l’âge, le risque d’isolement augmente et la solitude est une préoccupation croissante. Selon le Dr Charlynn Ruan, psychologue clinicienne et fondatrice du Thrive Psychology Group, “la solitude est l’un des plus gros problèmes chez les personnes âgées et a un impact sérieux sur la santé et le bien-être”.

L’amitié fournit un précieux soulagement émotionnel. Vous pouvez rire et vous amuser avec des amis, réduire le stress et abaisser la tension artérielle. De plus, le manque de lien social est associé à un risque accru d’anxiété et de dépression.

Construire un cercle d’amis en grandissant peut être un défi. Tout d’abord, explorez vos intérêts en rejoignant des clubs, des sociétés ou des cours qui correspondent à vos intérêts. Ensuite, restez ouvert aux nouvelles rencontres dans votre quotidien : que ce soit au travail ou ailleurs, n’hésitez pas à entamer une conversation avec des inconnus.

Les réseaux sociaux et les applications de rencontres conviviales peuvent également être un outil utile pour élargir votre cercle social. N’oubliez pas d’investir dans vos relations actuelles en maintenant le contact avec vos amis actuels.

Enfin, soyez authentique dans vos interactions. Montrez-vous tel que vous êtes, sans masques ni artifices, et recherchez des personnes qui vous acceptent et vous apprécient pour qui vous êtes. Avec un peu d’effort, vous pouvez nouer de nouvelles amitiés et éviter la dépression.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *