Le babeurre est un produit traditionnel de Bretagne, il existe depuis longtemps, rien n’a été jeté. Il y a quarante ans, il était quotidiennement sur la table bretonne. On y trempe des crêpes de sarrasin ou on les saupoudre sur des pommes de terre encore chaudes. De la nourriture du pauvre, oui, mais aussi une collation saine et délicieuse. Le babeurre est en fait un produit très sain et facile à digérer qui gagnerait à être popularisé et consommé plus largement aujourd’hui. Traditionnellement, il s’agit du lait de vache obtenu à partir du liquide qui s’écoule de la baratte lorsque la crème est fouettée pour faire du beurre, d’où le nom « ribod », qui signifie « baratte » en breton. Bref, c’est du babeurre.
Fermenté, plein de bonnes bactéries lactiques vivantes, très appréciées par notre flore intestinale, un véritable probiotique naturel. Maigre, ça ne fait pas grossir, à moins d’en boire un baril. Facile à digérer, hydratant et très rafraîchissant en été, ce lait contient également très peu de lactose, ce qui le rend adapté aux personnes intolérantes à ce sucre. Grâce à son acidité, il peut être conservé jusqu’à trois semaines dans un endroit frais, mais il est préférable de le consommer immédiatement pour exploiter au maximum les bonnes bactéries : plus il se conserve longtemps, moins leur nombre sera réduit. On le trouve en grande surface mais aussi dans la plupart des magasins bio et, si vous habitez en Bretagne, bien sûr dans les fermes.
A ne pas confondre avec Gwell
Bien sûr, la façon de le fabriquer a changé depuis l’époque de nos grands-parents, qui barattaient le beurre et le lait à la main. Et le babeurre d’aujourd’hui s’apparente plus à une boisson au yaourt qu’au produit fait maison que l’on trouve encore fabriqué de manière artisanale dans certaines régions bretonnes liées à la tradition. Il n’en reste pas moins que ce lait conserve encore tous les bienfaits du lait fermenté légèrement acidulé, connu depuis la nuit des temps et consommé dans de nombreuses cultures, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient (1). De plus, il ne faut pas le confondre avec son petit frère, le gwell, autre produit laitier typiquement breton apprécié des Finistériens, aussi appelé gros lait, un délicieux yaourt au levain fermier, fermenté comme le babeurre mais bien plus épais et plus fort que lui. .
Le babeurre est également une source importante de calcium (120 mg pour 100 ml), important pour la croissance et la solidité des os. Côté vitamines, on trouve en abondance les vitamines A et D si elles ne sont pas filtrées, ainsi que les B9 (qui agissent sur la synthèse tissulaire), B2 et 12. S’il n’y a pas de sucre, cela se marie bien avec un peu de sirop d’agave. ou du miel d’acacia. Pour profiter de la fraîcheur et de la légèreté, ne vous contentez pas de le boire. C’est également un excellent compagnon pour apporter saveur et onctuosité à vos recettes préférées, en remplacement du lait ordinaire. Crêpes, pancakes, muffins, gâteaux au yaourt, pancakes… Les pâtisseries se transforment.
Pour 4 personnes
Difficulté: Courant
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients : 250 g de farine nature ou T65 + un peu pour le plan de travail, 250 g de farine brune T80 ou T65, rincer T45
Environ 45 cl de babeurre, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sel fin
- Sans lever ni pétrir, mais au babeurre, ce pain plaira à tous et parfumera votre maison. 15 minutes de préparation, 35 minutes de cuisson et les toasts (bien sûr au beurre breton) sont prêts.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate et le sel.
- Formez un puits au centre et versez le babeurre. A l’aide de mains humides ou d’une cuillère en bois, mélangez la préparation par mouvements circulaires jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de lait fermenté et remuez.
- Versez les boules sur un plan de travail fariné. Avec les mains farinées, aplatissez la boule jusqu’à obtenir une galette d’environ 4 cm d’épaisseur.
- Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, formez une croix dessus, les griffes créeront une belle croûte.
- Enfourner pendant un quart d’heure puis baisser la température à 200°C (sans retirer le pain).
- Laissez cuire encore un quart d’heure. Retournez les galettes et laissez cuire encore 5 minutes (elles se coloreront légèrement et sonneront creuses lorsqu’on les tapotera sur le fond).
- Laissez refroidir sur une grille et dégustez.