La meilleure formule pour se rafraîchir en été est une soupe apaisante au yaourt et au concombre, saupoudrée de fenouil. Quel est le meilleur plan pour l’hiver ? Facile à deviner : un soupe chaude ! Est-ce que ça rappelle quelque chose ! Pour répondre à votre manque d’idées, nous avons mené des recherches. Faites confiance à notre goût pour passer une soirée chaleureuse en famille.
Quels ingrédients pour une soupe d’hiver qui réchauffe ?
Pour déguster des plats chauds, parfumés et rafraîchissants, il ne suffit pas d’enfiler un tablier et de préparer rapidement quelque chose dans une poêle. L’important, ce sont les ingrédients et les assaisonnements. Et si pour une soupe froide vous courez au jardin et que n’importe quel légume se transforme en un délicieux chef-d’œuvre comme cette soupe aux tomates maison, en hiver, le choix est limité. Est-ce que tu le penses vraiment? Non ! Vous avez tort ! Il existe de nombreuses opportunités hivernales, même une par jour. Champignons, carottes, chayote, sans oublier les épices : céleri, persil, goût riche.
Listons les légumes que l’on retrouve souvent sur les étals des maraîchers. Les poireaux d’abord ! Vous souvenez-vous de « Le poireau c’est chic » et de la fameuse soupe du film « Emily à Paris » ? Prenez un cahier et notez la variante Vichyssoise de la soupe copieuse française. Il est facile de réaliser le vôtre et de le personnaliser avec du bacon, des herbes aromatiques fraîches et des dés de légumes. Je vois, tu as l’eau à la bouche !
Cette soupe est facile à préparer, mais pour éviter les mauvaises surprises (manger du sable par exemple), il faudra d’abord nettoyer et laver les poireaux. Ce matériau est notoirement granuleux et sale, et la saleté se cache entre les coutures, alors assurez-vous de bien le laver. Coupez et jetez les pointes des racines et les feuilles vert foncé. Coupez chaque poireau en deux dans le sens de la longueur et rincez abondamment à l’eau froide en vérifiant soigneusement les couches pour éliminer toute saleté. Une portion de cette soupe copieuse comprend quatre gros oignons nouveaux. Les autres ingrédients sont :
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé
- 3 gousses d’ail pelées et écrasées
- 0,9 kg de pommes de terre pelées et coupées grossièrement en petits morceaux
- 7 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 3 brins de thym frais
- 1 cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 tasse de crème épaisse
- ciboulette, finement hachée, pour servir
instructions
1. Faites fondre le beurre dans une cocotte ou une grande casserole, puis ajoutez les oignons nouveaux hachés et l’ail.
2. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit ramolli et ramolli.
3.Ajoutez ensuite les pommes de terre, le bouillon de volaille, les feuilles de laurier, le thym, le sel et le poivre, puis portez à ébullition.
4. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux pour que les pommes de terre ramollissent.
5.Jetez les feuilles de laurier et les brins de thym.
6. Réduisez ensuite la sauce en purée lisse avec un mixeur plongeant. Gardez à l’esprit que si vous utilisez un mixeur standard, le pot doit être à moitié plein.
La crème épaisse rend la soupe crémeuse, riche et onctueuse – il suffit d’en ajouter petit à petit (retirer la casserole du feu). Goûtez au sel et au poivre.
Servir chaud, garni de thym frais, de ciboulette ou personnaliser.
Les champignons et le chou-fleur sont les principaux ingrédients qui épaississent notre deuxième application. S’il reste des restes dont je ne suis pas sûr, la soupe peut être conservée au réfrigérateur.
Cette recette de soupe à la crème de champignons est riche, crémeuse et très savoureuse, mais pas vraiment traditionnelle. L’ingrédient végétal secret est le chou-fleur, qui, combiné aux champignons, rend la concoction épaisse.
Obtenir:
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, plus un peu pour arroser
- 2 oignons verts moyens, parties blanches et vert clair, hachés (2 tasses)
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 0,5 kg de champignons cremini, hachés
- 2 cuillères à soupe de tamari
- ¼ tasse de vin blanc sec
- 2 grosses gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
- 4 tasses de bouillon de légumes
- 0,5 kg de chou-fleur, cassé en bouquets (5 tasses)
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Consignes à suivre
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole ou un faitout à feu moyen. Ajoutez les poireaux, le céleri et ¼ de cuillère à café de sel et laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 8 à 10 minutes de plus.
Ajouter le tamari, le vin, l’ail et le thym et cuire 30 secondes à 1 minute ou jusqu’à ce que le vin se soit évaporé. Ajouter le bouillon et le chou-fleur.
Laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre. Transférer dans un mélangeur, ajouter la moutarde et le vinaigre et réduire en purée lisse. Si votre soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau dans le mixeur pour obtenir une consistance crémeuse. Assaisonner au goût et servir avec les garnitures désirées.
Une soupe d’hiver copieuse qui ne peut se passer de carottes et de lentilles
Essayez un déjeuner protéiné sain avec des lentilles et des carottes. En plus d’être riches en protéines et en fibres, les lentilles sont une bonne source de vitamines B et de fer. Tu auras besoin de:
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 3 oignons hachés (420 g)
- 5 gousses d’ail, émincées
- 750 gr de carottes tranchées
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym
- 300 gr de lentilles rouges
- 1,3 l de bouillon de légumes bouillant, préparé avec 2 cuillères à café de bouillon en poudre
- 2 boîtes de 400 g de pois chiches
- 150 g de feta émiettée
Deux étapes de préparation
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir les oignons pendant 10 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter l’ail et les carottes, cuire encore quelques minutes, puis incorporer les herbes, le thym et les lentilles.
Versez le bouillon, puis couvrez et laissez mijoter 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et tendres. Retirer du feu et mélanger grossièrement à l’aide d’un mixeur plongeant. Incorporez les pois chiches et le liquide de la boîte, puis réchauffez la soupe. Servir immédiatement dans deux bols garnis chacun de 25 g de feta émiettée. Laissez les restes de soupe refroidir avant de les conserver au réfrigérateur jusqu’à quatre jours.
Des trucs: Les lentilles rouges ramollissent très rapidement, mais les lentilles brunes doivent être cuites plus longtemps. Pour vous assurer qu’elles ne sont pas dures, faites-les bouillir séparément avant de les ajouter aux carottes.
Lire aussi : 5 recettes de soupes d’hiver chaudes et réconfortantes à déguster sans en faire trop