Tu auras besoin de:
– Pain brioché ou pain de mie
– Une boîte de sardines à l’huile ou à l’huile d’olive
– Roquette
– Du fromage cottage comme du yaourt grec ou du skyr
– Ciboulette fraîche et hachée
– Oignon rouge
– Vinaigre blanc
– Un concombre
– Piment d’Espelette
– Citron confit
– Oeufs durs
Rillettes de sardines
La veille si possible, préparez les oignons marinés. Commencez par émincer le plus finement possible les échalotes et versez-les dans le bain de vinaigre blanc, le vinaigre le plus neutre pour cette préparation. Quelques heures au réfrigérateur et le tour est joué pour un repas rapide et de qualité.
Le grand jour, mélangez deux grosses cuillères à soupe de yaourt grec ou de skyr dans un saladier ou un mixeur, ajoutez une boîte de filets de sardines à l’huile d’olive puis quelques tranches de citron confit que l’on trouve facilement dans le commerce. Ajoutez quatre à cinq pincées de ciboulette fraîche ou toute autre herbe de votre choix, deux pincées de piment d’Espelette pour colorer et assaisonner le tout. Remuer grossièrement à la fourchette en évitant le mixeur pour que le mélange ne soit pas trop liquide. Vous obtenez une belle rillette qui tient tout en conservant son élasticité. Pas de panique si la préparation est un peu coulante, laissez-la simplement au réfrigérateur pour qu’elle durcisse à nouveau.
Coupez votre pain brioché en deux dans le sens de la longueur ou disposez les tranches de pain de mie sur votre planche à découper. Au fond, parsemer généreusement de rillettes de sardines et couvrir entièrement. Ajoutez dessus les œufs durs coupés en fines lanières, puis les tranches de concombre également coupées finement. Vous pouvez couvrir toute la surface du sandwich à chaque fois. Ajoutez ensuite une poignée de roquette puis vos oignons marinés. Fermez et c’est prêt ! Pour le transporter ou prendre soin de le servir, vous pouvez l’envelopper dans une feuille de papier sulfurisé et le couper en deux au milieu, de préférence avec un couteau à pain cranté.
Bon appétit!