L’agglomération de Concarneau Cornouaille (Finistère) combine plusieurs approches pour réduire le contenu des poubelles noires et augmenter le volume des déchets triés. Trois questions à Marc Bigot, vice-président du CCA, concernant les difficultés rencontrées et les solutions adoptées.
A lire aussi : À Concarneau, nous optimisons les composteurs locaux avec des codes d’accès
Quelles sont les difficultés du recyclage ?
Erreurs de tri qui entraînent des frais en double. Il s’agit souvent d’une ignorance, comme c’est le cas des déchets imbriqués : des pots de yaourt insérés avec des bouteilles de lait dans des emballages de céréales. Ces déchets superposés ne permettent pas au tri de les séparer. C’est probablement pour gagner de la place. Ce qui est dommage c’est que les gens qui le font veulent faire le bien et veulent participer au recyclage. Nous proposons également des visites virtuelles des centres de tri, permettant de voir comment fonctionne le recyclage.
Quelles actions mettre en place pour améliorer le tri dans les bacs jaunes ?
Cela fait une vingtaine d’années que nous avons commencé à trier et à distribuer des consignes. Actuellement, lorsque nous recevons des retours de nos agents de collecte, s’il y a un refus de trier le bac, ils apposent une étiquette sur le bac pour informer l’utilisateur qu’une partie doit être jetée aux ordures ménagères ou doit être jetée. Lorsque ce problème se reproduit, nous avons des animateurs de prévention qui peuvent se déplacer au domicile des gens pour leur apporter des explications et donner des consignes. Nous sommes sur une réponse individuelle. Cela a permis de réduire les refus au tri.
Alors pour le compostage, où en est la campagne ?
Victime de son propre succès. Nous sommes en février et la formation collective qui permet de mettre en pratique et de recevoir son composteur individuel, est complète jusqu’en mai 2024. Nous avons eu aujourd’hui notre première séance d’entretien pour enrichir le nombre de guides composteurs. Quatre personnes accompagneront notre maître composteur. Ils permettront d’augmenter l’offre de formation et d’élargir les créneaux dans d’autres villes de l’agglomération.