à Orthez, le Cedef compte s’étendre à l’Ouest Béarn et à la Chalosse

Réécrivez cet article de manière unique et à 100% écrite par un être humain avec un poste de haute qualité :

C’est un petit-déjeuner informel adapté aux réunions professionnelles qui a rassemblé un groupe de chefs d’entreprise, de banquiers, de compagnies d’assurances et de comptables à l’étage du restaurant O’Garage’s à Orthez. Ici, on ne parle pas de travail, mais plutôt de transmission.

Récemment, le Cercle des Enfants Dirigeants d’Entreprises Familiales (Cedef) a fait une petite percée dans la région du Sud-Ouest en s’implantant d’abord à Dax, puis à Pau, mais aussi à Orthez et en Chalosse. Son objectif est de réunir les repreneurs d’entreprises familiales et de faciliter la reprise parfois difficile de ces entreprises.

Christèle Pruet, ancienne comptable et spécialiste du coaching professionnel, dirige cette nouvelle branche. Elle a déclaré : « Nous souhaitons faire perdurer l’entreprise familiale et les soutenir. »

Le président actuel de Cedef, Alain Moy, est venu directement de sa Bretagne natale et a souligné que plus de 70 % des entreprises en France sont familiales. Au total, 36 % de ces entreprises ont été reprises par la deuxième génération, mais ce chiffre est tombé à 12 % à la troisième génération. Selon lui, huit managers sur dix ont plus de 60 ans.

Dans un contexte économique caractérisé par une inflation élevée et influencé par un contexte international fragile, la succession des entreprises familiales n’est pas toujours aisée. Ainsi, Alain Moy a ajouté : « C’est une aventure passionnante et extraordinaire, mais il y a souvent beaucoup de travail à faire. »

Les thématiques portées par Cedef trouvent une résonance particulière dans les régions d’Orthez et de Chalosse, où les entreprises familiales sont nombreuses. A la Cité Fébus, la Maison Moutet, leader de l’industrie locale de qualité supérieure qui a récemment fêté ses 150 ans, est dirigée par Benjamin Moutet, qui dirige l’entreprise familiale depuis 2009.

Il a déclaré : « La chose la plus importante dans une reprise, c’est l’administration. Ce n’est pas l’aspect le plus attrayant, mais ce n’est pas non plus quelque chose qu’il faut ignorer. »

Amélie Bignalet, qui a repris en 2016 la boucherie-charcuterie familiale avec sa sœur, Camille Bignalet, était également présente lors de cette première rencontre. Les deux femmes constituent la cinquième génération à diriger l’entreprise située dans le village de Bellocq.

Pour Amélie Bignalet, rien ne présageait qu’elle se lancerait dans un tel projet. Elle a expliqué : « Je suis devenue infirmière pour la première fois. C’est un travail que j’aime. Mais j’ai beaucoup de souvenirs avec mon entreprise familiale et j’ai décidé de poursuivre cette entreprise. »

Les inscriptions pour cette nouvelle antenne du Cedef sont ouvertes et il est possible d’appeler le 06 25 46 29 92. Le Cedef compte s’étendre à l’Ouest Béarn et à la Chalosse d’Orthez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *