Réponse du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille et auteur de “40 idées fausses sur les régimes amaigrissants” (édition Quaé, 2023), recueillis par Marie-Christine Colinon.
Depuis environ vingt ans, une idée circule selon laquelle le corps a besoin de médicaments pour se purifier et retrouver toute son énergie après des infections, des excès alimentaires de l’hiver et les rigueurs de la mauvaise saison. Cependant, aucune recherche scientifique ne démontre les avantages de cette approche. Le terme “toxines” n’a également pas beaucoup de sens d’un point de vue médical.
En effet, le corps dispose déjà de mécanismes très efficaces pour éliminer les déchets métaboliques qui ont tendance à l’intoxiquer. Des organes comme les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau remplissent le rôle de ces émonctoires.
Il convient d’être très vigilant envers le jeûne, car le corps n’aime pas les extrêmes et essaie généralement de se rattraper par la suite. Toutefois, il peut être suivi après un excès important, à condition de ne pas dépasser une journée.
Si notre mode de vie a véritablement “déraillé” durant l’hiver, il serait bon d’essayer de revoir un peu notre alimentation en réduisant l’apport de sucre qui s’accumule sous forme de graisse dans le foie, en diminuant les aliments saturés en graisses (viande…) et en évitant les grignotages excessifs. Il n’est pas nécessaire de recourir à la “détox”. Revenir à un peu de frugalité ne ferait pas de mal. Et si vous souhaitez accompagner ces efforts avec un jus de légumes, du thé vert ou une tisane de romarin, pourquoi pas ? Mais l’idée de “détox” est essentiellement à l’origine du “business”. Rien ne vaut une activité physique vigoureuse pour retrouver son énergie et se purifier.