2024 – Sanatorium Le

Les versions de livres suivantes ont été utilisées pour créer ce guide d’étude : Pearse, Sarah. Sanatorium. Vikings, 2021.

Le roman est raconté au présent par un narrateur omniscient. En 2015, Daniel Lemaitre visite l’hôtel de luxe qu’il a conçu avec son ami promoteur immobilier, Lucas Caron. Cet hôtel était autrefois un sanatorium, mais ils l’ont transformé en un chef-d’œuvre moderne dans les Alpes suisses isolées. Daniel trouve le bracelet sur le parking et est ensuite attaqué par quelqu’un.

En 2018, Le Sommet a ouvert ses portes au public. En janvier 2020, Elin s’est rendue au Summit avec son petit ami Will. Elin est une détective de la police britannique en congé sabbatique. Il y a près d’un an, il a été attaqué par un assassin et a failli être tué. Depuis, il souffre de crises de panique. Il ne pouvait s’empêcher de penser à son petit frère, Sam, et à sa mort prématurée alors qu’ils n’étaient que des enfants. Lorsque son frère Isaac l’invite à sa fête de fiançailles au Sommet, elle décide d’aller découvrir s’il a tué Sam, car elle a toujours soupçonné que c’était vrai.

L’une des servantes du Sommet, Adèle, termine son quart de travail et rentre chez son fils, mais elle est attaquée par quelqu’un masqué. Adele court à travers les bois, mais son agresseur la coince et l’attache dans une cabane dans les bois. Le ravisseur lui montre une photo puis lui donne un masque.

Elin et Will sont accueillis par Isaac et sa fiancée, Laure, qui est l’amie d’enfance d’Elin. Laure montre à Elin une salle d’archives remplie d’objets datant de l’époque où l’hôtel était un sanatorium. Elin prévoit de rencontrer Isaac pour le dîner, mais il ne se présente pas. Ce soir-là, Elin sort sur son balcon et entend Laure se disputer avec quelqu’un sur son portable en français.

Au petit déjeuner le lendemain matin. Isaac dit à Elin que Laure a disparu. Elin n’y pensait pas beaucoup au début, mais Isaac était sûr que quelque chose de grave était arrivé à Laure. Un skieur a retrouvé la dépouille de Daniel Lemaître enfouie dans la neige. Laure se rend au spa et a l’impression que quelqu’un la surveille. Elle discute avec Margot, l’amie de Laure, qui travaille au spa. Margot raconte à Elin que Laure et Isaac ont des problèmes relationnels. Elin fouille le bureau de Laure et trouve une facture de téléphone pour un appel secret et un article sur la dépression psychotique. Isaac montre à Elin une collection de photos de Lucas Caron que Laure avait cachées dans son sac de ski.

Will encourage Elin à se détendre. Ils vont au bain à remous, mais ils se battent. Elin passe devant une piscine de glace et quelqu’un la pousse à l’intérieur. Le troisième jour, l’hôtel a été évacué. Elin et Will prévoient de partir dans le quatrième et dernier bus. Dès que le troisième bus fut chargé, un homme dehors cria. Elin a couru dehors et a trouvé un corps flottant au fond de l’eau, attaché à un sac de sable. Au début, ils pensaient que c’était Laure. Cependant, lorsqu’ils ont retiré le corps, ils ont découvert qu’il s’agissait d’Adèle. Elin a repris les lieux et a commencé à rassembler des preuves. Une avalanche a bloqué la route. Les policiers disent à Elin qu’ils ne peuvent pas rejoindre Le Sommet et lui donnent la permission d’enquêter sur la situation. Lucas Caron et sa sœur Cécile Caron l’ont aidé à mener l’enquête. Elin trouve une vitrine avec trois doigts d’Adèle. Un bracelet avec des chiffres est enroulé autour de chaque doigt.

Elin interroge tout le monde à l’hôtel et découvre que Laure et Lucas ont une liaison. Cécile donne accès à Elin aux images de la caméra et ils voient Laure espionner Elin au spa. Elin voit aussi quelqu’un qui ressemble à Laure la pousser dans la piscine. Elin commence à soupçonner Laure d’être responsable du meurtre. Lorsqu’elle fait part de ses soupçons à Isaac, il est en colère.

Le quatrième jour, Laure a envoyé un texto à Elin et lui a demandé si elle pouvait la rencontrer au penthouse pour qu’elle puisse s’expliquer. Elin a décidé d’aller à la réunion. Cependant, alors qu’Elin attend dans la Suite Plaine Morte, l’ascenseur monte et le corps de Laure est à l’intérieur. Elin envoie un SMS à Will pour lui dire ce qui s’est passé, puis le tueur arrive et attaque Elin. Will arrive et fait peur au tueur.

Elin examine la nouvelle scène de crime et trouve une autre vitrine avec des doigts et des bracelets, ainsi qu’une clé USB cachée. Elin ouvre la clé USB et trouve des dossiers de patients supprimés d’une clinique psychiatrique en Allemagne datant de 1920. Elin se rend compte que le numéro du patient est le même que celui inscrit sur le bracelet.

Une employée de l’hôtel nommée Sara trouve Elin et lui dit que Margot a été kidnappée dans leur chambre la nuit. Elin a cherché Margot et a utilisé son appareil Apple Find My iPhone pour suivre Margot jusqu’à une salle de soins près du spa. Will dit qu’il ne veut pas qu’Elin y aille seule, alors il l’accompagne. Ils trouvent Margot ligotée. Elin essaie de l’aider, mais Margot se relève et attaque Elin avec un couteau tout en admettant qu’elle est la tueuse. Will défend Elin et est poignardé au ventre.

Le cinquième jour, Elin trouve une enveloppe que Margot a laissée tomber. À l’intérieur se trouvaient des dossiers médicaux non édités. L’un d’eux appartenait à une femme nommée Bette Massen qui était l’arrière-grand-mère de Margot. Il existe également des photos de cinq femmes torturées par des hommes masqués puis enterrées dans des tombes anonymes à l’extérieur du sanatorium.

Elin trouve une porte secrète dans la salle des archives qui mène à un tunnel. Il entre et trouve Margot, assassinée. Lucas Caron enferme Elin dans un tunnel. Isaac sauve Elin et elle court chercher Lucas. Sa sœur, Cécile, s’en prend à lui. Cécile a admis avoir convaincu Margot, en pleine dépression émotionnelle, de l’aider à commettre le meurtre pour se venger du fait que Daniel avait violé Cécile lorsqu’elle était adolescente et que Lucas n’avait jamais rien fait. Après que Lucas décide une nouvelle fois de dissimuler le sombre passé du sanatorium, Cécile décide de faire équipe avec Margot pour détruire Lucas et l’hôtel.

La police arrive et Cécile est arrêtée. Cinq semaines plus tard, Elin et Will quittent la Suisse et disent au revoir à Isaac. Un homme anonyme raconte aux lecteurs qu’il héberge Elin depuis des mois. Un article de journal nous apprend que plus de 30 corps ont été retrouvés enterrés à l’extérieur du sanatorium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *