Réécrivez cet article avec une qualité de rédaction humaine à 100%
Le manque de soleil peut avoir un impact sur votre humeur et votre santé. Malgré les jours de pluie et le temps gris, le soleil brille rarement en France, ce qui est confirmé par Météo France. En effet, la France a enregistré un fort déficit d’ensoleillement en février, sauf pour certaines zones du sud Alsace et du pourtour méditerranéen. Certaines zones, comme Charleville-Mézières et Saint-Quentin, ont subi un manque d’ensoleillement allant jusqu’à 80% par rapport aux années précédentes. La région parisienne a connu son mois de février le plus gris depuis 1991 avec un ensoleillement de 54% moins important que d’habitude.
Le soleil agit sur deux hormones liées au bien-être, la sérotonine et la mélatonine. La lumière du soleil active les cellules de la rétine qui envoient des signaux au cerveau. Ces signaux ont un impact sur la production de neurotransmetteurs, qui influencent la production de la sérotonine, appelée “l’hormone du bonheur”. Cette hormone aide à réguler l’anxiété, l’appétit et la fatigue. De plus, le soleil influence également la production de la mélatonine, qui régule le cycle de sommeil. Lorsque nous sommes exposés aux rayons du soleil pendant la journée, notre corps réduit la production de mélatonine, ce qui nous maintient alertes et énergiques. À l’inverse, lorsque la lumière du soleil diminue la nuit, la production de mélatonine augmente, favorisant le sommeil.
L’absence de soleil peut également affecter la production de vitamine D pour le corps humain. Les rayons ultraviolets sont la principale source de vitamine D pour le corps. Une carence en vitamine D pourrait entraîner des problèmes osseux, un mauvais fonctionnement du système immunitaire, ainsi que des formes de dépression et d’anxiété.
L’absence de soleil peut entraîner une mauvaise humeur, de la fatigue et de l’irritabilité. La dépression saisonnière hivernale peut également survenir, une pathologie détectée pour la première fois en Finlande, en Suède et en Norvège en raison des journées très courtes en hiver. Il est possible de consulter un médecin qui, selon les cas, pourra prescrire de la luminothérapie, des compléments alimentaires ou encore des séances de psychothérapie.
Il ne faut pas non plus s’exposer trop longtemps et trop directement au soleil, car une exposition excessive aux rayons ultraviolets est la principale cause de cancer de la peau. Pour profiter des bienfaits du soleil, il est donc important de protéger sa peau, ses yeux et sa tête.