Le dîner n°1 pour améliorer la digestion selon les diététiciens

Le bien-être général, tant physique que psychologique, dépend de l’état de notre microbiote intestinal, et donc de ce que nous mangeons… Mais pour avoir un microbiote sain, que faut-il faire ? Les diététistes proposent l’équilibre idéal du dîner pour maintenir votre microbiome dans le magazine Eatingwell.

Tous les éléments d’un dîner idéal respectueux des intestins

D’abord les probiotiques que l’on retrouve dans de nombreux kimbchi, tempeh, choucroute, yaourt, kéfir, miso… Ensuite, fibres, en particulier de la variété « prébiotique ». dont Diana Mesa, diététicienne, explique : « Les bactéries présentes dans l’intestin fermentent les fibres prébiotiques, libérant des sous-produits tels que des gaz et des acides gras à chaîne courte. » Ceux-ci incluent, par exemple, les bananes, les oignons, l’ail, le miel, les noix, les pois et les graines.

Dans ce dîner pour la santé intestinale, il faut également ajouter des plantes, qui fournissent des antioxydants. Enfin, il est recommandé de le faire manger d’une certaine manière : en pleine conscience, dans un environnement peu stressant, prenez votre temps. Parce que le contenu de l’assiette ne suffit pas, la façon dont on mange devient importante. Si on le goûte lentement, il permet de bien mâcher et facilite la digestion future. L’idéal est d’avoir le temps de digérer en se reposant.

Recette de dîner

Concrètement, au niveau du menu, il proposera : du saumon grillé (avec sauce yaourt et aneth pour les probiotiques) avec des pois chiches fumés (au paprika) et des légumes verts, auxquels on pourra ajouter des céréales complètes comme du riz sauvage, de l’orge, du quinoa… Ce repas riche en oméga-3, contient des aliments anti-inflammatoires et contient de la capsaïcine (via le paprika) qui est connu pour augmenter la prolifération de bactéries saines dans le gros intestin.

Source : Bien manger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *