Entièrement financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le projet « Internationalisation de l’enseignement supérieur cubain » (FSPI IES Cuba) a amorcé sa première phase ces derniers mois. En collaboration avec l’IRD, le projet a pour objectif d’aider le ministère cubain de l’Enseignement supérieur (MES) à mettre en place de nouvelles stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de les appuyer dans ce processus grâce à la formation et à la création d’institutions pilotes.
Dans le cadre de ce projet, et en collaboration avec l’Ambassade de France à Cuba, l’Alliance Française de La Havane et ses représentants en Amérique centrale, à Cuba et en Haïti, le service de développement des capacités (SRC) de l’IRD a organisé deux ateliers de formation portant sur les questions de compétences transversales.
Le premier atelier, animé par M. Naziano Filizola, professeur à l’Universidade Federal do Amazonas (Brésil) et l’un des dirigeants de Fluvius PSF, également ancien participant à la formation de formateurs sur le e-teaching organisée par l’IRD en 2022 à Marseille, était consacré à l’e-enseignement. Les 21 professeurs cubains issus de différentes universités du pays ont bénéficié de cette formation, qui les a initiés à des méthodes pédagogiques innovantes basées sur les technologies numériques.