Boire du yaourt est-il vraiment bon pour la santé ?


LLes boissons au yaourt sont très intéressantes. Il existe des saveurs pour tous les goûts et les bienfaits nutritionnels sont souvent largement annoncés ou suggérés sur l’emballage. Mais sont-ils vraiment nos amis pour la vie ? Le yaourt à boire est fabriqué comme n’importe quel autre yaourt. On utilise du lait, on y ajoute la fermentation lactique, c’est-à-dire des micro-organismes qui se nourrissent de lactose pour le transformer en acide lactique. Pour le rendre liquide, il suffit de le secouer.

Bulletin de santé

Tous les mardis à 09h30.

Recevez nos articles triés sur le volet de notre rubrique Santé ainsi que les évaluations d’hôpitaux et de cliniques, des dossiers spéciaux, des conseils et astuces…

Désolé!
Votre inscription a été comptabilisée par adresse email :

Pour retrouver toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : Mon Compte

En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Sur le plan nutritionnel, il n’y a aucune différence entre le yaourt et des liquides similaires. Quelle que soit sa consistance, le yaourt est toujours attractif de par son apport en calcium et en protéines. Mais les fabricants ont développé des yaourts à boire qu’il vaut mieux éviter… Et jusqu’à présent, il y avait un écueil sur l’emballage : les yaourts liquides sucrés peuvent afficher un Nutri-Score de B, ce qui indique qu’ils sont assez bénéfiques sur le plan nutritionnel. On peut donc croire qu’il s’agit d’une boisson saine malgré sa forte teneur en sucre semblable à celle du soda sucré. Désormais, cette incohérence est corrigée dans le nouveau Nutri-Score : les produits laitiers consommés ont été déplacés vers les catégories C, D, voire E, au même titre que les jus de fruits et les sodas.

Choisir le bon yaourt à boire

En pratique, pour choisir un yaourt à boire, il suffit de lire les ingrédients. Vérifiez que « sucre » n’est pas marqué dans la liste des ingrédients : hormis le lactose, il est préférable de ne pas ajouter de sucre. Si vous voulez vraiment goûter au sucré, votre choix doit dépendre de la fréquence de consommation.

Dans la même colonne

LIRE AUSSI Pour lutter contre la mauvaise haleine causée par l’ail, mangez du yaourtSi vous envisagez d’en consommer occasionnellement, une à deux fois par semaine, choisissez ceux qui vous plaisent vraiment et considérez que votre consommation est plus un plaisir sucré qu’un apport en calcium et en protéines.

En revanche, si vous comptez en consommer quotidiennement, privilégiez un yaourt à boire, faible en sucre. Le sucre a ensuite été remplacé par des édulcorants. Ce n’est certainement pas idéal, mais cela reste une option acceptable, à condition de ne pas manger d’aliments contenant des édulcorants.

Dernier point : est-il utile de consommer des produits laitiers en petites bouteilles ? Ce yaourt contient plus de probiotiques que le yaourt classique, et est enrichi en vitamines D et B6. Cette composition permet au produit d’afficher l’inscription « Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ». Mais attention, cela ne veut pas dire que les injections de ce produit laitier vous protégeront de l’infection. Je ne sais pas si cela vous protégera de quoi que ce soit, mais si vous l’aimez, c’est une bonne alternative au yaourt et au lait.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *