En 2016, Bertrand Parisel, un habitant de Castres, a subi une crise cardiaque après avoir pris des comprimés en vente libre dans une pharmacie pour traiter un rhume. Suite à une intervention chirurgicale d’urgence, il est maintenant sous traitement préventif à vie.
En février 2016, Bertrand Parisel, professeur de percussions au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, est allé chez sa mère pour passer quelques jours de vacances. Quelques jours auparavant, il avait acheté des médicaments en vente libre dans une pharmacie pour soigner son rhume.
En rentrant de vacances avec sa famille, ils ont commencé à se sentir mal pendant qu’ils conduisaient. Bertrand a commencé à ressentir des douleurs croissantes dans son bras gauche et a pris conscience qu’il était en train de subir une crise cardiaque. Les pompiers l’ont immédiatement pris en charge et l’ont emmené dans une clinique spécialisée où il a subi une intervention chirurgicale d’urgence.
Au cours des deux semaines suivantes, Bertrand a été transféré dans un centre de rééducation cardiaque à Banyuls-sur-Mer, où il a regardé des reportages télévisés. C’est là qu’il a appris qu’un médicament vasoconstricteur contenant de la pseudoéphédrine pouvait provoquer une crise cardiaque, ce qu’il avait pris pour soigner son rhume.
Depuis sa crise cardiaque, Bertrand est sous traitement préventif à vie et doit prendre trois médicaments par jour. Il a compris que les médicaments en vente libre ne sont pas toujours sûrs et maintenant il n’utilisera plus jamais l’un d’entre eux pour traiter un rhume.
Sa famille a également été bouleversée par cette expérience et préfère maintenant éviter les médicaments en vente libre. Bertrand s’efforce maintenant de sensibiliser les gens aux dangers des médicaments en vente libre et du besoin de se renseigner sur leurs effets secondaires avant de les prendre.