La Creuse pourrait remporter douze médailles de plus à son palmarès après la clôture du Salon international de l’agriculture 2024 à Paris. Dans diverses compétitions, elle a remporté onze titres pour les animaux et le douzième pour un produit, en l’occurrence, du yaourt.
Lors de cette compétition limousine de course, Salamandre du GAEC Desassure de Chéniers a remporté la médaille d’or dans la catégorie des génisses gestantes de plus de 32 mois. Issu du même élevage, Théo a obtenu l’argent chez les mâles de plus de 19 mois. Pour le GAEC Lagautrière, la médaille d’argent a été attribuée à Noumba et son veau, tandis que Radieux 23 repart avec la médaille de bronze chez les garçons de plus de 3 ans 7 mois.
Dans la catégorie Cheval de trait percheron, la jument Lyra des Puys a remporté la médaille de bronze. Elle vient de l’élevage Aurélien Vignane à Ajain.
L’élevage Anne-Cécile Rousselet à Saint-Martial-le-Vieux a obtenu une médaille d’argent pour sa classe d’élevage avec Pixel, Razzia et Tip-Top, des chiens de race Léonberg. En tant que maître-chien, l’éleveur a également reçu le titre de « meilleur chien du moment ».
QUE Mouton Bleu du Maine a attiré l’attention du jury. Deux béliers ont été récompensés : Nutz avec deux médailles d’or dans les catégories « bélier de station » et « bélier de laine », et Achille avec une médaille d’argent dans la section éleveur.
En compétition rumsteck noir du Limousin, Tina remporte la médaille d’or dans la catégorie des truies suivies, c’est-à-dire accompagnées de leurs petits. Elle est originaire de la ferme « Les Petites Beybet » à Saint-Dizier-les-Domaine où Thierry Cognard et Cathy Chau se sont installés il y a deux ans.
La Foire agricole récompense également des produits tels que le miel, le fromage et le vin. En 2024, la Creuse a remporté la médaille d’argent grâce aux produits laitiers Voueize de Gouzon. Ils sont appréciés pour leur yaourt dur au lait de vache naturel.