Pendant la guerre de 1939-1945, Émile et Yvonne Galy ont été nommés à des postes doubles à l’école des Rustiques. Ils étaient des enseignants passionnés par leur métier, adorés par leurs élèves et respectés dans toute la communauté. Lorsque les anciens habitants de Rustiques se réunissaient, ils évoquaient toujours l’école de M. et Mme Galy.
Chaque fin d’année scolaire, les enfants avaient droit à un voyage de fin d’année, considéré comme le grand prix de l’année. Au début, leur destination préférée était La Franqui, avec tous les rituels nécessaires : une pause petit-déjeuner entre Thézan et Portel (il faut 2 heures de bus pour rejoindre la plage très prisée des Carcassonnais), un pique-nique dans la pinède près des falaises et une longue baignade, sachant que la plupart des enfants ne savaient pas nager.
Dans les années 1950, Pak Galy a introduit les voyages de trois jours. Cela a ouvert de nouveaux horizons pour les petits Rustiquois qui, pour la plupart, n’avaient jamais quitté le département. Ils ont pu ainsi découvrir la Drôme, la Côte Basque et, en 1953, un voyage qui laissera des souvenirs impérissables à tous les élèves : la Côte d’Azur avec la visite de Nice et Monaco. Vous imaginez vous-même explorer la Promenade des Anglais, le palais de Nice, l’aquarium de Monaco et les palais princiers. L’enseignant se chargeait alors de tout organiser pour trouver le meilleur logement et pension. Il a lui-même mis en place une coopérative scolaire pour financer le voyage. De merveilleux souvenirs pour les anciens habitants de Rustiques !