Bien manger au petit-déjeuner, c’est se donner toutes les chances de tenir toute la matinée. Cela permet également de démarrer la journée du bon pied pour éviter les fringales et continuer à suivre une alimentation équilibrée. Pour ce faire, les nutritionnistes s’accordent pour éliminer les glucides rapides. En effet, consommer du sucre rapidement a pour effet de stocker les graisses au niveau du ventre. Alors, que faut-il manger lorsque l’on souhaite réduire la graisse du ventre ? Ludivine Delannoy, diététicienne-nutritionniste, naturopathe, ridologue et maître de conférences à DIDEROT EDUCATION, aborde cette problématique avec Épouse actuelle.
Pourquoi la graisse du ventre se forme-t-elle ?
La première chose à faire lorsque l’on souhaite réduire de quelques centimètres son tour de taille est d’abord d’en connaître l’origine.
Stockage gros ventre surviennent en raison de plusieurs facteurs. Généralement, cela est causé par une mauvaise alimentation, le stress, une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, la sédentarité, le manque de sommeil, ou encore un déséquilibre hormonal. En d’autres termes, c’est le résultat d’un mauvais mode de vie. Normalement, cette graisse a pour fonction de stocker de l’énergie tout en protégeant les organes et le corps. Cependant, lorsque la quantité de cette graisse augmente de manière significative, elle ne peut plus remplir correctement sa fonction. De ce fait, le risque de développer des pathologies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension ou encore des maladies cardiovasculaires augmente. Par conséquent, pour rester en forme, il est conseillé de faire de l’exercice régulièrement et de bien manger.
Quelle boisson vous permettra de prendre votre petit-déjeuner ?
Le but quand on prend un petit-déjeuner est de survivre jusqu’au déjeuner sans s’écraser à 11h. Pour ce faire, les aliments doivent être disposés stratégiquement afin qu’ils soient sains, nutritifs et équilibrés. Cela permet alors d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour stimuler le métabolisme.
Pour commencer la journée, il faut commencer par une bonne boisson et l’eau est la boisson idéale pour cela. En effet, après 8 heures de sommeil, le corps est à jeun donc il est moins hydraté, donc une réhydratation est nécessaire. Si le goût de l’eau n’est pas très appétissant au réveil, un filet de citron peut aider. De plus, le citron a des propriétés brûle-graisses, mais attention, il est déconseillé aux personnes souffrant de reflux gastrique.
Une fois l’étape de réhydratation passée, vous pouvez choisir boisson chaude où aucun sucre ne doit être ajouté. Le thé vert est un excellent choix, car il est connu pour contribuer à la perte de graisse grâce à ses propriétés accélérant le métabolisme. Mais si le goût du sucre est un élément important dans cette boisson matinale, un peu de sirop d’agave peut le remplacer. Pour accélérer la dégradation des aliments avalés, certains recommandent de les consommer en fin de repas.
Comment préparer un bon petit-déjeuner ?
Pour commencer, il faut savoir que pour ces aliments, « jeIl est recommandé de donner à l’organisme environ 20 à 25 % de notre apport énergétique quotidien, avec une répartition optimale. Autrement dit, il est intéressant de choisir une alimentation de qualité. Pour les glucides, on privilégie les glucides complexes, apportant souvent plus de fibres», explique Ludivine Delannoy. Pour les amateurs de pain, mieux vaut en choisir un à base de painCéréales entières. Cependant, vous pouvez également choisir des préparations maison à base de flocons d’avoine, de fruits et/ou de lait.
Si un peu de jus de fruit nous procure un moment de doux plaisir, échangeons-le contre un fruit. « Le fruit est plus attractif s’il est consommé entier : les jus de fruits, confitures et compotes industrielles contiennent souvent trop de sucre, et la quantité de fibres est moins qu’attrayante !» déterminer un spécialiste.
QUEprotéines est particulièrement important au petit-déjeuner, car il permet de rester rassasié pendant des heures et de brûler des calories même au repos. Pour l’associer, choisissez simplement des produits laitiers, des œufs ou du blanc de poulet.
QUEgraisse est également très important, car il apporte la graisse nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Quelques noix, avocats, graines ou même du beurre feront l’affaire.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…
A lire aussi :
Cet aliment de petit-déjeuner que nous aimons contient en réalité 20 morceaux de sucre
Bonne ou mauvaise idée de faire du sport le ventre vide ? Un coach sportif nous a répondu
Le fruit que l’on pense être notre allié pour bien dormir se révèle être notre ennemi du sommeil