Un Français sur deux estime que le stress qu’il ressent au quotidien est causé par le travail

Au cours des vingt dernières années, il y a eu des changements importants dans le monde professionnel. Les entreprises continuent de chercher l’optimisation, ce qui provoque beaucoup de stress chez leurs collaborateurs. Selon une nouvelle enquête menée par la startup Teale, près d’un travailleur sur deux en France déclare ne pas avoir de niveau de stress gérable au travail.

La santé mentale des salariés en France s’est détériorée au point que 23 % des 10 000 salariés interrogés par Teale dans le cadre de son “Baromètre de la santé mentale des salariés” étaient à risque de dépression. Bien que la santé mentale puisse être influencée par une série de facteurs socio-économiques, 48 % des Français attribuent leur état de stress à leur environnement professionnel.

Lorsque le stress est présent, tous les domaines de la santé sont touchés. Seuls 4 % des salariés stressés se sentent en bonne santé physique. Ils sont encore moins nombreux à se sentir pleins d’énergie au réveil (1%). En effet, le stress et la rumination qu’il provoque consomment beaucoup d’énergie. Les personnes stressées épuisent leurs ressources plus rapidement, ce qui a un impact sur leur bien-être physique et leur productivité.

En fait, les travailleurs souffrant de troubles de santé mentale sont 2,2 fois moins motivés à travailler de manière productive que ceux qui bénéficient de meilleures conditions psychologiques. Cela montre à quel point un stress excessif peut nuire à la performance des salariés, mais aussi des entreprises qui les emploient.

Mais en plus d’être un gage de productivité, la santé mentale est aussi un puissant moteur de fidélisation des collaborateurs. Les employés qui estiment que leur niveau de stress au travail est gérable sont trois fois plus fidèles à leur patron que ceux qui se laissent submerger par des émotions négatives. Un chiffre qui en dit long sur les relations au travail.

Plus les salariés perçoivent leur travail comme un obstacle, plus ils ont tendance à changer. Près d’un tiers des salariés envisagent de quitter leur employeur actuel pour protéger leur santé mentale. Il est donc important que les managers s’interrogent sur ce phénomène et prennent les actions nécessaires pour que le travail n’ait pas un effet de rejet.

L’un des moyens consiste à optimiser les relations sociales dans l’organisation. La recherche montre que le maintien de relations sociales solides est un facteur de protection contre le stress. Ces vecteurs de bien-être semblent si évidents que les employeurs ont tendance à les ignorer. Cependant, travailler dans une bonne ambiance est très important. Il convient donc de mettre en place des mesures concrètes dans l’organisation pour que chacun s’y sente à l’aise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *