Selon les données de l’Inserm, un tiers des Français souffrent fréquemment de troubles du sommeil ou de l’éveil. L’insomnie affecte 15 à 20 % de la population, tandis que 9 % souffrent d’insomnie sévère. Si vous ressentez des signes de troubles du sommeil, Ouest-France vous encourage à poser vos questions au Dr Arnaud Prigent, pneumologue à la clinique du sommeil de Rennes. Il répondra en direct sur notre site ce vendredi 15 mars 2024 à partir de 12h30. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en bas de cet article.
Apnée du sommeil, jambes sans repos, narcolepsie, insomnie… Les troubles du sommeil sont variés et ont de nombreux impacts sur la vie quotidienne. Une sensation de sommeil irrécupérable, une tendance à s’endormir à tout moment, une fatigue diurne, des maux de tête matinaux, des réveils nocturnes pour uriner et parfois des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire sont autant d’effets résiduels d’une mauvaise nuit de sommeil.
En outre, le manque de sommeil est également un danger pour la santé. Une nuit de sommeil insuffisante peut augmenter les risques d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus, de troubles du rythme cardiaque, de diabète, d’hyperlipidémie et d’accidents de la vie quotidienne dus à une vigilance réduite.