Tendances et matières du Cheese Show 2024

Tendances et matières du Cheese Show 2024

Le fromager qui a installé le chevrier

Tendances et matières du Cheese Show 2024

Dans le Haute-Garonne, Gaec des Hounts produit du fromage biologique à partir du lait de 700 chèvres et de trois producteurs locaux. Pour répondre à la demande en fromage, les trois partenaires recherchent un ou deux producteurs supplémentaires. Dans le Saône-et-Loire, fromagerie Bernard fabrique du Charolais, du Mâconnais, des Faisselles et des fromages de chèvre apéritifs depuis 1988. L’entreprise collecte le lait cru auprès d’une dizaine de laitiers dans un rayon de 60 km autour de Saint-Vincent-des-Près (71). Un nouveau laitier arrivera en 2024 et deux autres sont prévus pour 2025. La fromagerie espère recruter de nouveaux producteurs chaque année.

les-hounts.fr et Fromagerie Bernard

Des logos organiques qui rétrécissent, voire disparaissent

Signe de problème commercialiser des produits biologiques, certains fromagers réduisent considérablement la taille de leur logo biologique, voire le suppriment complètement. ” Le label bio est devenu synonyme de prix élevés dans l’esprit des consommateurs », observe-t-on amèrement dans Fromagerie du Chêne vert (Dordogne). « Nous avons dû revoir nos étiquettes de gamme Capribio pour réduire la taille du logo bio » décrit une fromagerie qui collecte environ la moitié de son lait de manière biologique. La même observation dans Gaec des Hounts (Haute-Garonne) qui fabrique du fromage biologique avec le lait de 700 chèvres et de trois producteurs. Certains fromages, bien que biologiques, sont vendus comme fromages conventionnels dans certains rayons traditionnels des supermarchés. ” Les grands supermarchés imposent une différenciation entre les équipements de découpe des fromages bio et non bio et certaines marques ne veulent plus s’en soucier.a expliqué Christophe Roos-Oberlé, l’un des associés. Nous continuons à leur vendre du fromage au même prix mais le fromage n’est plus identifié comme biologique. »

chene-vert.fr et les-hounts.fr

A lire aussi : Filière caprine bio : lait de chèvre bio

Remorques adaptables et fourgons électriques chez EtalMobil

Aperçu du marché

Depuis plus de 65 ans, EtalMobil fabrication fourgons et remorques en vente sur le marché. Les remorques Malineo disposent de fenêtres panoramiques de 2 à 4 mètres auxquelles peuvent être ajoutées des extensions. La remorque peut être personnalisée aussi bien pour des éléments graphiques que pour différentes options (évier, stockage réfrigéré, tiroirs, etc.). tractable avec un permis B, cette remorque se vend de 25 000 à 45 000 euros. Le fabricant Deux-Sèvres propose également fourgon électrique avec une autonomie de 150 km. ” Pour les commerçants parcourant 10 000 km par an, les surcoûts de 30 000 euros sont remboursés en deux ans par les économies de carburant », calculs de Frédéric Samier, directeur commercial.

Etalmobil.fr

Des étagères pour vendre votre fromage autrement

Distributeur automatique de casiers

Espace de conduite offre distributeur automatique de casiers de vendre son fromage 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les casiers sont une véritable alternative de distributions’enthousiasme Frédéric Thouveny, l’un des créateurs de l’entreprise. Cela permet d’allonger les horaires d’ouverture des points de vente physiques et de proposer des produits locaux à de nouveaux clients. “. Le distributeur Espace Drive est facile à nettoyer et dispose d’un module de commande connecté. Le fabricant recommande une installation devant sa ferme, ou en ville ou éventuellement en collaboration avec un autre agriculteur-producteur. Le paiement s’effectue par carte bancaire avec ou sans Le distributeur à 60 compartiments est en vente à partir de 80 000 euros ou en location avec SAV et personnalisation autour de 800 euros HT par mois pour un appareil de 32 compartiments.

Espace-drive.com

A lire aussi : Distributeur automatique de fromage pour gagner du temps

Lire aussi : Casiers réfrigérés pour vendre du fromage

Papier et sacs à personnaliser

Sac en papier personnalisé

Les fromagers fermiers montrent de plus en plus leurs capacités papier cadeau. « 80% de notre production d’emballages alimentaires en papier est personnalisée », a annoncé Alexandre Paviot, qui a réalisé Les papiers d’A. Paviot. « Le papier imprimé est une identité, c’est ce qui permet aux clients de retenir le nom du commerçant », explique Soizic Bouvet, responsable commercial Lesmayoux qui imprime différents types d’emballages dans son atelier en Loire-Atlantique. L’impression peut être proposée sur des sacs kraft (environ 30 centimes HT par sac) ou sur des plateaux en bois.

Proebo.fr/lesmayoux-fromagerie/ et Papiers-paviot.fr

Un contrôleur de yaourts chez Elimeca

Machine à yaourt Elimeca

Concepteur et fournisseur de matériel pour la fabrication du fromage, Éliméca le mettre en valeur Machine à yaourt automatique Eya520S qui chauffe et maintient à la température de cuisson à la vapeur puis refroidit et maintient à la température de stockage. Vendu 4 990 euros HT, l’appareil peut traiter environ 65 litres de lait par cycle, quel que soit le contenant. Arnaud Guillemot, l’un des dirigeants de l’entreprise, a également constaté que de plus en plus de yaourts 450 ml au format familial sont vendus. ” Nous disposons également de plus de stocks en capsules qu’en bocaux en verre, signe qu’un système de stockage se met en place chez les fromagers agricoles. » Pour le lavage des casseroles et tout le matériel de fabrication du fromage, l’entreprise de Thoissey vend un lave-casseroles à 5 900 € HT.

Elimeca.fr

A lire aussi : « Pour un yaourt plus ferme »

Test pour détecter les antibiotiques dans le lait

Kit de test d'analyse antibiotique

Que Test DipSensor permet de détecter résidus d’antibiotiques dans le lait vaches, chèvres ou moutons à la ferme. Ce kit est simple à utiliser en trempant les sticks dans du lait puis en les laissant incuber 10 minutes à température ambiante. Pour l’interprétation visuelle, une ligne apparaît indiquant l’absence d’antibiotiques. Ce test, qui coûte 2,5 euros, permet de lever les doutes et d’éviter la contamination de l’ensemble du camion de collecte de lait.

Grosseron.com et info.unisensor.be

Dernier producteur français de présure

Patrick Granday, l’un des gérants Laboratoire Abia, regrette d’être le dernier presteller français. Pour les chefs d’entreprise de Côte-d’Or, « leLa présure traditionnelle est et restera le seul coagulant de référence du lait en fabrication fromagère. » Fabricants uniquement La présure est fabriquée à partir de caillette de chevreau (La Chevrette), il s’est opposé aux coagulants de substitution qui représentent désormais plus de 80 % du marché. ” Le fromage AOP continue de valoriser les enzymes extraites naturellement de la caillette, mais de plus en plus les fromagers préfèrent la présure extraite en quelques heures alors que notre présure est macérée pendant huit jours. Les autres préparations coagulantes, chymosine fermentée ou autre mucor, n’apportent pas une contribution majeure à la qualité du fromage. »

laboratoires-abia.com

A lire aussi : Deux fromages de chèvre à l’honneur au Salon des Fromages et Produits Laitiers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *